Yann Guez (Dentiste Montpellier) : Le brossage

Des dents sensibles, un brossage trop agressif ou l’utilisation d’une mauvaise brosse à dents peuvent abîmer vos dents. Apprendre la bonne technique pour vous brosser les dents est essentiel. Le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier), vous donne ses conseils.

Dr Yann Guez Dentiste Montpellier brossage
Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier) : Règles du brossage

Faire le point sur son brossage

Quand il s’agit de se brosser les dents, il existe une technique appropriée. Un brossage trop dur, ou l’utilisation d’une mauvaise brosse à dents peut endommager vos dents et vos gencives, nous indique le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier). Cela entraîne des problèmes telle que l’usure de l’émail et le retrait des gencives, et entraîne une sensibilité dentaire. Il y a une tendance à se brosser les dents de façon agressive, pensant que c’est la seule façon d’obtenir des dents propres ou des dents blanches.

Les conséquences d’un brossage « agressif »

Cela peut être contre-productif parce que non seulement cela provoque la récession de vos gencives, mais aussi l’usure de l’émail blanc et brillant sur vos dents, les rendant jaunes et plus foncées. Et lorsque cela se produit, vous vous exposez à un risque de développer des dents sensibles, nous explique le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier).

Vous ne savez pas si vous brossez trop fort ? Regardez votre brosse à dents. Si vous l’utilisez depuis trois mois ou moins, elle devrait encore vous paraître relativement neuve. Si elle a l’air trop abîmée et ratatinée, c’est le signe que vous brosser beaucoup trop fort.

Dr Yann Guez Dentiste Montpellier brossage
Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier) : Règles du brossage

Conseils du Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier)

Cela demande beaucoup d’attention, mais vous pouvez changer votre manière de brossage. Suivez les conseils du Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier) pour vous brosser les dents correctement afin de soulager la sensibilité dentaire et de prévenir les dommages aux dents et aux gencives :

  • Utilisez une brosse à dents à poils doux. Choisissez-en un qui est étiqueté « doux » et remplacez-la tous les trois mois, ou plus tôt si elle s’effiloche.
  • Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives. De cette façon, les poils peuvent atteindre et nettoyer le dessous de votre gencive.
  • Déplacez doucement la brosse dans un mouvement de va-et-vient. Utilisez des mouvements courts et larges pour nettoyer les surfaces extérieures, intérieures et masticatrices des dents. Si vous avez beaucoup de récession gingivale, votre dentiste peut vous recommander d’essayer la technique du rouleau. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, laissez-la faire tout le travail et faites-la glisser légèrement sur vos dents au lieu de la pousser contre elles. Pour vous assurer que vous utilisez une prise en main douce, essayez de tenir votre brosse à dents dans votre main non dominante.
  • Le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier) vous recommande de vous brosser les dents pendant deux minutes complètes – 30 secondes dans chaque quadrant de votre bouche – deux fois par jour. Utilisez la minuterie de votre téléphone ou choisissez une brosse à dents électrique qui vous avertit toutes les 30 secondes. Vous ne savez pas vraiment à quoi ressemblent deux minutes avant de vous brosser les dents aussi longtemps. Mais lorsque vous ne vous précipitez pas pour terminer, vous serez plus attentif au brossage trop agressif.

 

Ces conseils peuvent vous aider à garder vos dents propres et votre bouche en santé. Tout en éliminant les symptômes de sensibilité dentaire, relève le Dr Yann Guez (Dentiste Montpellier). Vos dents sont la clé d’une bonne santé et peuvent vous protéger contre des pathologies cardiovasculaires par exemple.