Management des équipes et motivation

Apprenez à motiver vos équipes que vous soyez manager, leader ou que vous souhaitiez le devenir. Voici une liste de conseils qui sauront vous être utiles.

Ne soyez jamais pessimiste

Ne soyez jamais pessimiste quant aux personnes qui sont dans votre équipe. Si vous avez une équipe visez simplement l’objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, le succès d’une entreprise dépend de ses équipes. Faites savoir à vos employés que votre entreprise compte sur eux pour obtenir de bons résultats.

Les équipes de management ne doivent jamais être pessimistes : au contraire, elles doivent avoir confiance en leur collaborateur. Il faut également donner aux collaborateurs le sentiment d’être indispensable pour atteindre les objectifs fixés.

Tout le monde a du potentiel. Par exemple chez Lidl les équipes de management privilégient les promotions internes. Donc chaque collaborateur a son potentiel et son énergie. Il suffit de découvrir comment mettre en valeur les qualités de chaque collaborateur.

Management et leadership

Un manager est la personne qui mesure les chiffres. Il doit mettre en place des actions concrètes en fonction de ce qui se passe. Le leader au contraire est plus dans l’émotionnel et dans la motivation. Il est donc important de bien connaître son rôle : êtes-vous manager aujourd’hui et vous devez prendre des décisions simplement au niveau des chiffres ? Êtes-vous un leader ?

Encouragez vos équipes

Si vous traitez vos collaborateurs comme de simples chiffres, vous risquez malheureusement de ne pas obtenir de bons résultats. Une équipe de management qui est à l’écoute de ses collaborateurs sait répondre à leurs besoins.

Pour motiver les collaborateurs, il ne faut pas un monologue mais plutôt un dialogue, propice aux échanges d’idées. Si vos comprenez comment pensent les personnes qui travaillent dans votre entreprise, vous saurez :

  • Comment parler à vos collaborateurs
  • Comment être honnête et transparent pour anticiper des points d’amélioration

De manière générale, soyez proactif et encourageant même en cas d’échec. Si vous avez des personnes moins motivées, soyez à l’écoute et restez encourageant : vous verrez des améliorations constantes.

Dans le cas de Lidl les équipes de management sont à l’écoute des collaborateurs. En effet chaque année de nombreux collaborateurs sont pris en main par l’entreprise. Ils acquièrent une formation continue qui développe leurs compétences sur le long terme.