Les tableaux de bord qu’il faut avoir au démarrage de son entreprise

Créer son entreprise est bien à condition de savoir la gérer pour mieux appréhender son fonctionnement et atteindre les objectifs dont on s’est fixé avec. Cela sous-entend l’usage de différents tableaux de bord sur lesquels suivre son chiffre d’affaires, les portefeuilles de ses clients, leur satisfaction, la gestion des stocks, etc. Tâches relativement complexes, elles nécessitent une expertise reconnue dans le domaine.

Des tableaux de bord en adéquation avec le business plan

L’établissement d’un business plan étant indispensable dans la création d’entreprises, il importe de le respecter pour atteindre dans le délai convenu les objectifs à atteindre. Il arrive pourtant que les estimations prévues en amont ne correspondent pas à la réalité du marché, rendant difficile le démarrage de l’activité de l’entreprise. C’est dans ce sens que l’usage de différents tableaux de bord est indispensable pour effectuer les réajustements nécessaires, dont ceux de sa trésorerie. La prise de nouvelles décisions en sera facilitée selon l’environnement du marché.

Des tableaux de bord financiers

L’un d’eux est le tableau de bord financier, couramment appelé tableau de trésorerie résumant les différentes échéances de paiement et prévoyant les chiffres d’affaires permettant de les couvrir. Il est de ce fait élaboré après la réalisation d’un tableau d’anticipation. D’autres types de tableaux de bord financiers existent aussi, traitant par exemple des postes clés de l’entreprise, de leur coût et retour sur investissement. C’est le cas pour le budget publicité par exemple ou celui des frais de déplacement des commerciaux selon le chiffre d’affaires apporté, etc. Analysant chaque poste, ce type de tableau de bord fait ainsi office de tableau de bord de contrôle de gestion, servant surtout à contrôler les entrées et sorties d’argent de la société, etc.

Des tableaux de bord commerciaux

Avec les tableaux de bord financiers, le dirigeant d’entreprise peut effectuer le suivi du chiffre d’affaires réalisé par client, ce, par gamme de produits. En prendre connaissance permet en effet de mieux peaufiner son catalogue d’articles en y enlevant ceux qui n’intéressent pas les consommateurs, mais en y ajoutant ou en variant ceux qu’ils s’approprient le plus. Il serait ainsi plus facile de valider ce catalogue et de suivre les marges commerciales réalisées. Il en est de même pour le suivi des stocks et des délais de livraison…

Des tableaux de bord Excel

Conçus généralement sur Excel, ces tableaux de bord permettent aux dirigeants d’entreprise de prendre rapidement des décisions selon la situation qui se présente. Ces dirigeants doivent ainsi y dédier une colonne pour la prévision, une autre pour y inclure les données réelles et encore une autre pour calculer la différence entre cette prévision et la réalité réalisée. Une dernière colonne sert enfin à inscrire les actions à mener pour rectifier le tir ou parfaire ce qui doit l’être. Pour que ces tâches soient menées à bien et correctement analysées en vue de l’usage des alternatives permettant de pallier la situation, elles doivent être assurées par un professionnel comme un expert-comptable Saint-Gilles. Celui-ci est le seul apte à identifier les ratios à suivre dans la création de ces tableaux de bord, mais aussi dans leur analyse.