En quoi consiste un télésecrétariat médical ?

Les professionnels travaillant dans le secteur de la santé se demandent souvent s’il est préférable d’opter pour un secrétariat à l’interne ou un télésecrétariat médical. Depuis plusieurs années, la tendance s’est tournée vers le secrétariat externalisé, car c’est une alternative qui offre plusieurs avantages. Sur le plan économique, ce service garantit une optimisation des coûts grâce aux économies réalisées. En effet, tous les équipements et les ressources humaines sont pris en charge par le prestataire.

En plus d’un gain d’argent, c’est aussi un véritable gain de temps. Ainsi, les professionnels de santé peuvent vaquer à leurs principales occupations. Dès lors, les entreprises médicales françaises ont également adopté cette solution. Toutefois, il faut savoir que le télésecrétariat médical n’est pas une étape obligatoire, mais une alternative indispensable qui facilite le quotidien dans les établissements de santé.

Quelles sont alors les activités liées au télésecrétariat médical ? A qui faire appel pour une externalisation de ce service ?

Télésecrétariat médical : pour quel type de prestation ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, chaque entreprise doit moderniser son organisation quel que soit son secteur d’activité. Le secteur médical n’échappe pas à la règle. En effet, le télésecrétariat médical remplace le secrétariat traditionnel. De ce fait, les fonctions n’ont pas changé. La seule différence, c’est que le télésecrétariat externalisé s’effectue à distance. Généralement, ce sont les télésecrétaires médicales dédiées qui s’occupent de la gestion de ce pôle d’activité.

Ce sont des personnes qui ont reçu une formation spécifique afin de se familiariser avec les outils utilisés. L’objectif est la fidélisation et l’acquisition de nouveaux patients. Lorsqu’on parle de télésecrétariat, on se réfère tout de suite à la réception des appels. Cependant, les fonctions sont plus complexes. En plus d’une permanence téléphonique, une secrétaire médicale à distance effectue :

  • Prise de rendez-vous des patients
  • Gestion d’agenda médical
  • Gestion de client médical (relation patient)

Télésecrétariat médical : qui propose ce service ?

Pour les établissements médicaux français, la solution la plus sollicitée est de recourir à une externalisation offshore. Dans ce cas, il s’agit de transférer le secrétariat à un sous-traitant qui se situe à l’étranger. Pour des raisons fiscales et économiques, ils choisissent un télésecrétariat médical à Madagascar. Une destination qui propose des tarifs ultra compétitifs et une main d’œuvre professionnelle. Habituellement, ce sont les centres d’appel médicaux qui proposent ce type de service.

Fort heureusement, ce ne sont pas les call center qui manquent à Madagascar. La délocalisation de ces structures est une aubaine pour les entreprises médicales à condition de trouver un partenaire fiable. Pour cela, il est conseillé de recourir à un centre d’expertise en télésecrétariat médical tel que Serenity. Cette plateforme téléphonique s’occupe de la gestion des plannings médicaux grâce à l’utilisation de logiciels performants tels que doctolib. Enfin, c’est également le choix idéal pour une expérience patient réussie.

Pour résumer, le télésecrétariat médical est un élément clé du développement d’une structure médicale. Il est alors essentiel de se tourner vers un prestataire qui est en mesure d’adapter ses services aux besoins de l’entreprise donneur d’ordre pour une collaboration durable.