Web-to-store: comment attirer les clients sur le point de vente
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C’est quoi Web-to-store ?

Web-to-store: comment attirer les clients sur le point de vente

Le web-to-store est une stratégie omnicanale associant magasin/point de vente et vente en ligne pour attirer plus de clients vers les points de vente. Bien que le commerce électronique et le marketing digital soient devenus incontournables pour les entreprises, revenir à l’humain peut être un pari gagnant.

Qu’est-ce que le web-to-store ?

Le web-to-store relie un site internet, qu’il soit un site vitrine, un site catalogue ou un site e-commerce de vente en ligne de vos produits et un point de vente, un magasin ou une entreprise physique, incitant les internautes à l’achat en ligne pour une livraison dans une région bien déterminée (par exemple dans un rayon de 20 km) ou le retrait en magasin. Les points de vente bénéficient d’une synergie avec les produits en ligne, optimisant la visibilité et le chiffre d’affaires.

Le Click and Collect : une stratégie clé

Le Click and Collect est une méthode d’achat en ligne et retrait en magasin de plus en plus utilisée par de grandes enseignes. Elle permet aux consommateurs de récupérer leurs produits directement dans les points de vente ou magasins proches de leur domicile. Cette stratégie adaptée à de plus petits commerces offre de nombreux avantages dont le contact réel avec le consommateur, la possibilité de mieux le guider dans ses choix, d’instaurer un climat de confiance, mais également, pour la livraison dans un rayon limité, de promouvoir son image de marque par le déplacement dé véhicules lettrés aux couleurs de l’entreprise dans sa région.

Le client est également gagnant vu que cette technique leur permet de réaliser un achat, une réservation ou une commande en ligne en toute simplicité, de récupérer leurs achats en magasin, de gagner pas mal de temps, de bénéficier de réductions sur les coûts de livraison ou encore d’entretenir un contact social avec le commerçant.

Des opérations promotionnelles pour attirer les clients

Les opérations promotionnelles sont essentielles pour attirer les clients et les inciter à se rendre en magasin. Elles permettent de mettre en avant des offres spéciales, des réductions ou des avantages exclusifs. En intégrant intelligemment ces promotions dans votre stratégie globale, que ce soit dans le magasin, sur votre site, vos tracts publicitaires, présences dans revues et journaux locaux, et autres canaux de communication en ligne (réseaux sociaux, newsletters, etc), vous augmentez les portes d’accès à votre magasin.

Pensez également à adapter le contenu de vos promotions aux caractéristiques de chaque canal et à optimiser votre site web au référencement naturel (SEO) pour les recherches locales ainsi que votre page google My Business.

Des jeux-concours pour inciter les clients à se rendre en magasin ?

L’organisation de jeux-concours « drive-to-store » imposant au consommateur de se rendre en magasin pour découvrir un indice peut également être une technique efficace pour générer le contact.

Offrir des expériences innovantes en magasin

Les démonstrations, ateliers et conférences sont également des moyens très efficaces pour attirer de nouveaux prospects à visiter votre entreprise ou bien si vous avez une entreprise anonyme. En anticipant leurs besoins et en y répondant par des exemples concrets dans lesquels ils se reconnaitront, vous instaurerez une climat de confiance propice à la négociation et à la vente de vos produits et services.

Fidélisation des clients et prospects

Amener le prospect à se rendre en magasin est une excellente chose, l’inciter à revenir sera néanmoins plus rentable sur le moyen ou long terme.

Voici quelques avantages de la fidélisation client :

Rentabilité à long terme 

La fidélisation des clients permet de créer une base de clients réguliers et fidèles, ce qui garantit des revenus stables et récurrents. Les clients fidèles ont tendance à dépenser plus au fil du temps, car ils ont confiance en votre entreprise et sont satisfaits de vos produits ou services.

Réduction des coûts d’acquisition de clients 

Attirer de nouveaux clients peut être coûteux en termes de publicité, de marketing et d’efforts de vente. En revanche, fidéliser les clients existants coûte généralement moins cher. En investissant dans des programmes de fidélité et des offres promotionnelles, vous pouvez encourager les clients existants à revenir sans avoir à consacrer autant de ressources à l’acquisition de nouveaux clients.

Bouche-à-oreille positif 

Ces clients fidélises auront alors tendance à recommander votre entreprise ou votre commerce à leurs amis, leur famille et leurs collègues. Le bouche-à-oreille positif pourra alors générer de nouveaux clients sans efforts supplémentaires de votre part ni investissements publicitaires onéreux. En offrant une expérience client exceptionnelle et des avantages attrayants aux membres de votre programme de fidélité, vous les encouragez à partager leur expérience avec leur entourage.

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