4 bonnes raisons de se lancer dans un investissement immobilier

L’immobilier est toujours parmi les secteurs les plus porteurs. Des milliers de personnes décident chaque jour de placer de l’argent dans ce domaine. La sécurité des investissements immobiliers s’explique par le fait que les tendances dans ce milieu sont plus prévisibles que dans d’autres domaines comme la mode, la restauration, etc. Et pour cause, de simples sondages ou des études démographiques permettent de connaître la situation et l’évolution du marché.

Depuis les dernières décennies, force est de constater que les investissements immobiliers sont rentables ou du moins, présentent des risques amoindris. Dans les lignes qui suivent, découvrez 4 bonnes raisons d’investir dans la pierre. 

  1. Les biens immobiliers conservent leur valeur

Investir dans un bien immobilier vous permet de faire un placement rentable, ou du moins constituer un patrimoine qui ne perdra pas de valeur. La région Île-de-France figure parmi les endroits où les projets immobiliers connaissent un important essor. En optant pour un bon Programme immobilier en yvelines, soyez certain d’une chose : vous investissez dans un projet rentable et pouvez être sûr d’avoir des sources de revenus supplémentaires. 

À savoir, en temps de crise ou d’inflation, un bien immobilier continue d’avoir de la valeur. Cette dernière peut baisser, mais ce sera une situation temporaire. Un patrimoine immobilier tend à avoir une valeur toujours plus importante, surtout les biens mis en location. 

La stabilité de la valeur d’un bien immobilier s’explique également par le fait que les taux d’intérêts pour les prêts immobiliers ou les crédits destinés à faire des rénovations restent bas et accessibles à tous. Par ailleurs, les institutions bancaires accordent facilement un financement lorsqu’il s’agit d’un projet foncier.

  • C’est un investissement qui répond aux tendances démographiques 

Que ce soit en milieu rural ou urbain, les gens considèrent qu’être propriétaire est un symbole de réussite. Par ailleurs, posséder une maison et fonder une famille figurent parmi les objectifs de vie de millions de personnes, jeunes et adultes. 

On sait également que la population ne cesse d’augmenter. Qui dit mariage dit aussi naissance. Miser dans l’immobilier, c’est également investir dans un mode de vie, c’est donner aux gens la possibilité d’embrasser leur rêve d’avoir un logement ou de devenir propriétaire. 

Si les jeunes souhaitent accéder à des logements pour étudiants, les couples quant à eux sont en quête de maisons pour leurs petites familles. Quant aux personnes âgées, ils veulent acquérir des logements dont les structures et les aménagements sont conformes à leurs attentes et besoins de confort. 

Bref, investir dans la pierre, c’est suivre la tendance démographique, avoir une entreprise dont les cibles ne cessent de croître. 

  • Une hausse du marché locatif : une tendance qui n’est pas près de s’arrêter 

Comme cité plus haut, les cibles des entreprises immobilières se développent chaque année. C’est pour cela que le secteur de l’immobilier locatif est toujours en pleine croissance. Surtout lorsqu’il s’agit de propriétés dans les zones urbaines. 

La location est un moyen plus simple d’avoir un logement sans avoir à procéder à l’achat d’une maison. Les jeunes actifs, les étudiants, les personnes âgées, les nouveaux mariés sont les cibles de ces entrepreneurs qui investissent dans le marché locatif. 

Des entreprises ont par ailleurs pour missions de prendre en charge la gestion de ces biens. Là-dessus, le propriétaire délègue la gestion de sa maison ou immeuble à des professionnels. Ces derniers se chargent de trouver des locataires, d’entretenir le logement, d’administrer la propriété en général, etc. 

La croissance de la demande, l’évolution des sociétés qui prennent en charge l’administration des biens immobiliers amènent à une seule conclusion : le marché du locatif ne cesse de se développer et cette situation n’est pas près de changer. D’ailleurs, de nombreuses dispositions de défiscalisation permettent aux deux parties (locataires et propriétaires) de bénéficier de nombreuses faveurs concernant les impôts. 

  • L’immobilier neuf confère de nombreuses garanties 

Miser sur l’investissement locatif, c’est la garantie d’avoir une source de revenu supplémentaire. Par ailleurs, en privilégiant les constructions neuves, vous bénéficiez de nombreux avantages. Dans le secteur de la location, les rénovations rendent le procédé un peu plus complexe. De surcroît, les coûts des travaux peuvent revenir assez chers. Il est même possible qu’au final, ces coûts reviennent plus cher que l’achat d’un logement neuf. 

Pour les bailleurs qui souhaitent avoir un rendement immédiat, il est préférable de se tourner vers l’investissement pour le neuf. D’abord, cela vous permet de trouver immédiatement des locataires. Ces derniers peuvent occuper la maison juste après la signature du contrat. Vous n’aurez pas à passer par les stades de travaux de rénovation, de vérification des plomberies, isolation ou autre.

Par ailleurs, vous bénéficiez également des avantages octroyés par les dispositions de défiscalisation. Il s’agit entre autres de la loi Pinel. Ce dernier consiste à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’achat du logement. Pour être éligible au programme, il faut avoir loué le bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans. La réduction fiscale afférente est de 12 %, 18 % ou 21 %.

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a mille et une bonnes raisons d’investir dans la pierre. Ces quatre points devraient déjà vous convaincre d’acquérir un bien immobilier pour vous constituer un patrimoine stable et durable.