KYC (Know Your Customer) est un processus essentiel pour définir et activer les relations avec les utilisateurs professionnels. La procédure KYC est la première étape pour qu’une personne devienne un client ou un utilisateur enregistré d’une organisation ou d’une entreprise avec sécurité, pleine assurance et conformité avec la réglementation régissant ce fait.
C’est quoi KYC (Know Your Customer)?
Par définition, KYC verification ou son acronyme Know Your Customer est le processus par lequel une entreprise vérifie l’identité de ses clients conformément aux exigences légales et réglementaires en vigueur.
L’utilisation intensive des nouvelles technologies et d’Internet rend nécessaire l’élaboration de règles pour lutter contre la fraude en ligne.
En ce sens, les procédures KYC répondent aux exigences légales et globales de tout type d’entreprise souhaitant intégrer les utilisateurs en tant que clients.
Bien qu’elle concerne tous les secteurs et soit nécessaire à tout processus sensible aux médias, elle est particulièrement pertinente pour les institutions financières et bancaires et les secteurs connexes tels que les assurances, l’immobilier ou les secteurs commerciaux et commerciaux.
Compte tenu de l’état de santé qui a bouleversé le monde, de nombreuses entreprises sont obligées de mettre en place des programmes numériques et à distance « connaître son client » afin de pouvoir continuer à fonctionner malgré les restrictions empêchant l’intégration physique.
Bien que les procédures KYC soient une réalité depuis de nombreuses années, et que les entreprises leaders de leur secteur disposent déjà de partenaires KYC, comme les banques, pour leurs processus d’acquisition de clients et travaillent déjà à l’optimisation de leurs mécanismes et à la réduction de leurs coûts d’acquisition, qu’ils soient ou non Avoir un partenaire qui connaît son client fait la différence entre une entreprise viable et une entreprise condamnée.
Quelle est la procédure pour KYC
Les mesures KYC (Know Your Customer) sont construites autour du processus d’identification et de vérification des identités des clients, où une série de contrôles et de vérifications sont appliqués pour éviter les relations commerciales avec des personnes liées au terrorisme, à la corruption ou au blanchiment d’argent, etc.
Les procédures de connaissance de votre client incluent la vérification que le client est bien celui qu’il prétend être, lui donnant ainsi la propriété et l’accès aux services ou produits auxquels il souhaite souscrire et auxquels il souhaite accéder. Cette vérification se fait par différentes méthodes, bien que toutes ne répondent pas aux exigences légales.
Le processus est mené de telle manière que l’utilisateur qui souhaite devenir client de l’entreprise prouve par des preuves légales et contraignantes qu’il est bien celui qu’il prétend être. À cette fin, en plus d’autres tests biométriques et contrôles de sécurité, des méthodes telles que la reconnaissance vidéo en streaming et la vidéoconférence sont utilisées, dans lesquelles l’utilisateur affiche et vérifie l’authenticité de ses documents d’identité, de ces documents et de son visage.
Le programme Know Your Customer peut se dérouler en ligne et dans un bureau de vente ou un magasin. Lorsque le processus est effectué à distance et en ligne, ou que le processus a été numérisé, on parle de procédure eKYC (electronic know-your-customer).