Les caractéristiques d’une caméra de surveillance autonome

Aujourd’hui que l’insécurité règne, il est important d’équiper sa propriété ou son local par un système de sécurité fiable et efficace. Pourquoi ne pas opter pour une caméra de surveillance autonome par exemple ? Ce dispositif peut parfaitement répondre à vos attentes en termes de sécurisation. Que faut-il savoir ?

Caméra de surveillance autonome, c’est quoi ?

En principe, une caméra de surveillance autonome est un dispositif qui sert à filmer ou à surveiller un endroit. Son utilité convient parfaitement aussi bien en extérieur qu’en intérieur. À l’extérieur, elle peut vous offrir l’opportunité de visionner chaque mouvement à distance qui se manifeste aux alentours de l’endroit à surveiller.

Comme son nom l’indique, une caméra de surveillance autonome n’a pas donc besoin d’un branchement particulier au secteur par un câble d’alimentation pour assurer son fonctionnement. Appelé également vidéosurveillance autonome, ce type de caméra est seulement équipé d’une batterie rechargeable permettant d’avoir une autonomie suffisante sans avoir besoin d’une tout autre alimentation extérieure. Toutefois, il est nécessaire de recharger cette batterie régulièrement afin de s’assurer qu’elle tienne son rôle de surveillance.

Quelle caméra de surveillance autonome choisir ?

La majorité de caméras de surveillance autonomes sont étanches afin qu’elles puissent résister aux intempéries (vent, pluie et autres).

Vous pouvez baser votre choix sur la certification. La certification IP 65 certifie que la caméra autonome peut résister à de fines pluies ou des projections d’eau moins importantes. Quant à la certification IP 67, elle signifie que le système de sécurité est entièrement étanche à la poussière. Pour assurer que l’appareil puisse résister à une immersion prolongée, il faut vérifier s’il dispose d’une certification IP 68.

Aujourd’hui, la caméra solaire devient également très prisée. Elle ne dispose d’aucun fil d’alimentation, mais elle fonctionne grâce à un panneau solaire. Ce dernier est généralement installé sur la caméra même. Il s’agit d’une caméra autonome équipée d’une batterie classique indispensable au cas où le panneau solaire ne serait pas suffisant. Pour bénéficier d’une autonomie optimale, il est recommandé d’exposer le panneau vers le sud afin de capter plus de lumière solaire.

Les avantages de choisir une caméra de surveillance autonome ?

Il s’agit avant tout d’un système de sécurité discret, ce qui le rend difficile à repérer. Ce type de caméra peut donc être camouflé dans votre décor. Elle est dotée d’une dépendance électrique ce qui rend également la tâche des cambrioleurs beaucoup plus compliquée. Avec une caméra autonome, les malfaiteurs n’ont pas ce privilège de couper l’électricité pour leurs propres besoins et même s’ils essaient de procéder dans cette voie, le dispositif continue de tout enregistrer.

Par ailleurs, la plupart des modèles de caméra de surveillance autonome peuvent couvrir un champ de vision assez large. Elles sont aussi capables de filmer des images en fullHD, très utile pour avoir une bonne vision nocturne. Durant votre absence, la caméra autonome vous donne l’opportunité de visionner en direct ou en différé les images qu’elle filme.

L’installation d’une caméra autonome

Une caméra de vidéosurveillance autonome est très facile à installer, car le travail ne demande aucun branchement de câble ni de fil. Son fonctionnement demande par contre, une connexion Wifi. Il ne vous reste qu’à assurer que les images reçues sur votre ordinateur, votre tablette ou encore sur votre Smartphone sont bonnes.

L’installation est rapide et vous pouvez l’assurer vous-même sans l’intervention d’un prestataire. Il vous suffit de bien suivre le guide d’installation. Vous choisissez le meilleur emplacement sans que la caméra soit trop visible. Insérez la batterie bien chargée dans le dispositif et allumez votre caméra qui doit être connectée de façon manuelle au réseau wifi. Pour assurer une installation optimale, il est quand même recommandé de contacter des professionnels dotés de compétences sur la vidéosurveillance autonome.