Les apprenants apprennent mieux lorsqu’ils ont des objectifs clairs et un but plus large à l’esprit – en particulier dans un environnement d’apprentissage virtuel où l’engagement des étudiants peut constituer un défi. L’application de stratégies de gamification fournira aux étudiants une motivation intrinsèque et extrinsèque pour apprendre et appliquer leurs connaissances.
Dans le monde des jeux vidéo ou d’argent, tel que unibet coupe du monde, la gamification prend un autre sens. Elle a notamment comme objectifs d’infléchir les comportements des joueurs, d’améliorer leur engagement, d’attirer de nouveaux utilisateurs potentiels, et d’augmenter la rétention des joueurs.
Dans cet article, nous aborderons la question de comment appliquer des stratégies de gamification dans l’éducation et les classes virtuelles ?
Déterminer les objectifs académiques
Quel est l’objectif ultime des activités et des devoirs ? Vous souhaitez que les étudiants possèdent une base de vocabulaire et de définitions avant un examen ou qu’ils comprennent parfaitement les différents rôles au sein d’une organisation. Déterminez des objectifs clairs pour chaque activité en utilisant l’apprentissage par le jeu.
Décidez des jeux qui aideront les apprenants à apprendre
Il existe une infinité de jeux qui peuvent être appliqués à votre classe virtuelle, il est donc important de déterminer lesquels seraient les plus efficaces pour vos apprenants.
Si l’objectif consiste à apprendre de nouveaux termes de vocabulaire, les instructeurs peuvent utiliser :
· des chronomètres pour évaluer leur vitesse d’exécution
· des applications de mots croisés pour tester leurs connaissances des définitions.
Si les apprenants apprennent les rôles au sein d’une organisation, utilisez :
· des jeux de rôle pour une expérience d’apprentissage subversive
· Des applications de tableau blanc permettant aux élèves de dessiner des organigrammes.
· Des activités de groupe pour imiter les réunions des employés et attribuer des rôles différents à chaque élève.
Créez un système de points avec des récompenses
Le fait de gagner des points encourage la participation en récompensant les apprenants pour leurs efforts. Votre système de points et de récompenses doivent correspondre au style de votre classe et permettre aux apprenants de suivre leurs progrès. Vous pouvez attribuer des points à des jeux spécifiques en fonction de leur niveau de difficulté ou du temps nécessaire pour les terminer. Vous pouvez également attribuer des points pour améliorer l’efficacité de la classe, par exemple en achevant une activité d’apprentissage par le jeu à un moment de la journée. Qu’il s’agisse de points pour une activité ou d’un badge pour avoir atteint un certain niveau, les efforts sont récompensés de manière tangible.
Utilisez des facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques pour l’apprentissage par le jeu
Il est également important que les instructeurs utilisent des facteurs de motivation intrinsèques en plus des facteurs de motivation extrinsèques (points, badges, etc.). Cela permet d’éviter que les étudiants ne se concentrent sur l’obtention d’une récompense au lieu d’apprendre réellement de l’activité du cours. En alignant les motivateurs intrinsèques et extrinsèques, les instructeurs aident les étudiants à s’engager et à les motiver à terminer les activités et les devoirs.
Intégrer des activités d’équipe
Il peut être difficile de faire participer les apprenants, surtout dans un environnement d’apprentissage virtuel. L’une des façons d’y parvenir est de recourir à des activités d’équipe. Ce type d’activités créent un sentiment de communauté, augmentent l’interaction entre pairs et encouragent la collaboration et la communication. La plupart des principes de gamification destinés aux individus peuvent également s’appliquer aux équipes.
De plus, avec les activités d’équipe, les apprenants peuvent être davantage incités à travailler plus dur et même à motiver les autres à faire de même. Vous pouvez également permettre aux apprenants de partager des récompenses et des points au sein du groupe.