Comment réussir sa gestion de projet marketing ?

La gestion de projet marketing fait référence aux outils, processus et techniques que les spécialistes utilisent tout au long du cycle de vie d’un projet. Tous ces outils facilitent le travail des équipes, servent à faire le suivi des projets et aident à comprendre les besoins des clients. Cependant, en dehors de ces outils, vous devez aussi suivre des étapes bien définies pour mieux gérer votre programme. Découvrez à cet effet les astuces pour réussir votre gestion de projet marketing !

Les préalables pour une gestion de projet marketing réussie

Avant de démarrer votre projet, vous devez mener une réflexion profonde sur tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un projet d’équipe, les outils et solutions dont vous ferez usage doivent vous permettre d’optimiser votre communication et votre organisation. À cet effet, vous pouvez choisir parmi les 20 meilleurs logiciel gestion de projet du marché. Monday, Trello ou Asana sont quelques exemples de ce type de logiciel.  

Après le choix de votre outil, définissez des périodes de deux à trois semaines pour chaque phase. Planifiez vos tâches au cours de ces périodes et attribuez-les à vos collaborateurs du service marketing.

Maîtrisez les rôles des équipes dans la gestion du projet marketing

Le défi le plus important de la gestion de projet est de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment. Le marketing amplifie ce défi. En raison de la nature expérimentale et aléatoire des marchés, de son incertitude et des attentes élevées qui l’entourent, la communication au sein de l’équipe sera mauvaise. Coordonner et transmettre des informations, nécessaires à savoir, sur la campagne à chaque membre de l’équipe n’est pas une tâche facile.

De même, donner des rapports concis et clairs sur les progrès et les blocages de l’équipe aux superviseurs prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour remédier à ces problèmes, optez pour une automatisation du processus avec des modèles de rapports KPI. Cela crée une transparence indispensable et un suivi hebdomadaire des avancements et des résultats liés à vos projets, pour optimiser le temps et l’énergie de votre équipe.

Maîtrisez les réseaux du marketing

Le marketing n’est pas comme la plupart des industries. Il a des principes universellement appliqués dans ce domaine. Cependant, ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour la vôtre. En plus, les tactiques efficaces cessent de fonctionner avec le temps. En tant que gestionnaire de projet marketing, il importe alors d’avoir une maîtrise parfaite des réseaux sociaux et d’en faire usage.

Ces canaux de communication vous permettront de donner vie à votre projet de gestion et de garantir un succès à long terme. Vous serez donc en contact avec une audience plus élevée grâce à la publicité et aux campagnes de marketing. Parmi ces réseaux, LinkedIn est le plus utilisé pour la gestion de projet B2B.

En réalité, les consommateurs recherchent des résultats immédiats et des solutions rapides à leurs problèmes. Il est donc de votre devoir de démystifier les mythes de la « viralité à la demande » et des « prédictions avec une certitude absolue ».

Maîtriser les deux volets du marketing

Le marketing est comme toutes les autres industries. La spécialisation est donc une étape importante et a un impact considérable. Peut-être même plus que dans d’autres industries en raison de sa nature hautement contextuelle. Voici les deux principaux types de marketing :

Le marketing digital

Il se spécialise dans les stratégies, les campagnes et les tactiques de marketing en ligne. L’emailing est généralement la stratégie utilisée qui marche à long terme. Outre toutes les autres compétences mentionnées, vous devez être compétent dans les applications d’analyse et les logiciels d’attribution. Fondamentalement, vous devez pouvoir commander des outils pour approfondir vos connaissances, votre audience en ligne et des visiteurs de votre site Web. Il vous revient aussi de savoir examiner le cycle d’achat et les comportements du client à travers le Growth marketing.

Le marketing direct

Le marketing direct est une autre forme de marketing. Son objectif est de développer des relations significatives et directes avec les prospects en utilisant des canaux de communication directs et personnalisés. Il ressemble beaucoup au marketing numérique, mais sa principale distinction est qu’il élimine tout intermédiaire entre l’entreprise et son prospect.

La réussite d’un projet de gestion marketing

Le résultat d’un projet marketing dépend de certains critères spécifiques. C’est une très grave erreur d’essayer de les déterminer à la fin du projet. La plupart des chefs de projet marketing l’apprennent à leurs dépens. N’essayez pas de convaincre les personnes de l’efficacité d’une campagne une fois qu’elle est déjà en cours. 

Pour toutes les parties, la clarté et la transparence au début du projet maximisent vos chances de réussite et vous évitent les échecs. Alors, assurez-vous de définir des objectifs clairs dès le début. Ensuite, la conclusion de votre projet marketing s’écrira essentiellement d’elle-même.