Comment nettoyer les gouttières d’une maison individuelle ?

Les gouttières sont nécessaires dans chaque foyer. Différents types de saletés peuvent s’y accumuler, comme des feuilles, des fragments d’arbres, de la boue. Il convient donc de nettoyer régulièrement les gouttières afin d’éviter qu’elles ne se bouchent. Normalement, les gouttières elles-mêmes ne nécessitent pas d’entretien, mais il convient de vérifier leur continuité et leur étanchéité au moins deux fois par an et de les nettoyer si nécessaire.

Comment faut-il veiller à l’état des gouttières ?

Le système de gouttières peut fonctionner sans problème si vous veillez à son nettoyage régulier et à son entretien périodique. Dans le cadre du traitement murs et toitures du système de gouttières, vous devriez également vérifier l’état technique de vos gouttières. Vous devriez également protéger les gouttières contre l’accumulation de glace, qui peut entraîner des obstructions et des dommages aux gouttières en hiver. Il est préférable d’inspecter et de nettoyer les gouttières au printemps, pour les préparer à la saison estivale, et en automne, pour les préparer à l’hiver. 

Les raisons les plus courantes de l’obstruction des gouttières sont l’accumulation de feuilles, de morceaux de branches et de saletés emportées par le vent. Ces impuretés peuvent bloquer l’écoulement de l’eau des gouttières vers le tuyau d’évacuation. Par conséquent, en cas de fortes pluies, l’eau en excès déborde de celles-ci. Les gouttières en PVC, zinc et cuivre ont une surface plus lisse, de sorte qu’elles se bouchent moins facilement avec des feuilles. En revanche, les gouttières en acier deviennent rugueuses avec le temps, ce qui les rend plus faciles à boucher.

Un nettoyage régulier du système de gouttières est particulièrement important si la maison n’a pas d’avant-toit. Les gouttières non installées sur le mur extérieur peuvent provoquer de l’humidité et la formation de champignons. La façade peut ainsi être endommagée. Pour éviter que la glace n’obstrue et ne détruise notre système de gouttières en hiver, il vaut la peine d’y installer des câbles chauffants spéciaux ainsi que dans les tuyaux de descente.

Nettoyage du système de gouttières

En automne, il faut vérifier si les gouttières et les tuyaux de descente sont bien dégagés. Elles peuvent contenir des feuilles, des branches et de la boue. Elles peuvent former ce que l’on appelle des bouchons qui, à leur tour, empêchent l’eau de s’échapper des gouttières. Elle déborde alors sur les côtés, ce qui peut endommager la façade. Toute saleté peut également être rincée à l’eau sous pression. Pour ce faire, utilisez de préférence un tuyau d’arrosage normal.

Vous devez monter à l’échelle et enlever toutes ces impuretés des gouttières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire à manche court. Et surtout, pensez également à utiliser une brosse spéciale pour le nettoyage de toiture plus fragile. Elle est dotée d’une poignée télescopique qui facilite le travail et permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Lorsque vous nettoyez des gouttières en acier, n’utilisez pas d’objets tranchants, car ils peuvent les rayer et endommager leur revêtement.

Différents types de produits de nettoyage peuvent également être utiles pour le nettoyage des gouttières. Lors du nettoyage des gouttières, il convient d’attirer l’attention sur les rayures, les dommages mécaniques ainsi que sur l’absence d’inclinaison régulière de la gouttière par rapport à la gouttière qui reçoit de l’eau de leur part.