Les équipements médicaux indispensables aux EHPAD

Les résidents des maisons de retraite sont beaucoup plus susceptibles que les autres personnes d’aller à l’hôpital. Ces séjours à l’hôpital peuvent être perturbants et effrayants, en particulier pour les personnes âgées atteintes de démence. Le bon équipement médical pour maison de retraite peut gérer un certain nombre de problèmes médicaux mineurs, les empêchant de s’aggraver et réduisant la nécessité de transporter les résidents à l’hôpital. 

Disposer des bons équipements est un élément important de la préparation aux situations d’urgence dans les maisons de retraite, alors investissez dans vos résidents en investissant dans ces équipements. 

Les équipements de sécurité

Les résidents des maisons de retraite peuvent tomber, errer ou avoir des problèmes de mobilité. Pour assurer leur sécurité, disposer d’un grand nombre de : 

– Fauteuils roulants

– Béquilles

– Attelles 

– Alarmes de lit 

– Systèmes d’appel des patients 

Les articles de premiers soins 

De nombreuses blessures mineures peuvent être traitées sans danger à la maison de retraite, sans transporter le patient. Assurez-vous que la communauté dispose d’une grande trousse de premiers soins entièrement garnies de désinfectants, de gants, de bandages, de médicaments contre les brûlures et de médicaments de base contre la douleur et d’autres maladies.

Les fournitures médicales pour les patients 

La population des patients doit déterminer les fournitures médicales spécifiques dans lesquelles la maison de retraite investit. La plupart auront besoin de cathéters, de poches urinaires, de bassins de lit et d’articles similaires. Si vous traitez des patients ayant des besoins spécifiques, vous pouvez avoir besoin d’autres articles, comme des couvertures sensorielles pour les patients atteints de démence. L’établissement doit également disposer d’une réserve de médicaments sur ordonnance pour chaque patient. La plupart des établissements ont également besoin d’un défibrillateur d’urgence.

Les lève-personnes

Lorsque les patients ne peuvent pas se déplacer correctement, ils peuvent avoir besoin d’aide. Investissez dans des lève-lits, des structures de soutien et des brancards pour aider à déplacer les patients lorsqu’ils ont besoin de soins. 

Les outils d’évaluation

Chaque maison de retraite doit être prête à évaluer ses résidents pour détecter les signes de maladies courantes et surveiller les changements d’état d’un patient. Assurez-vous d’avoir ces outils à portée de main : 

– Stéthoscope

– Otoscope

– Oxymètre de pouls

– Thermomètre 

  • Brassard de tension artérielle 
  • Balance 

Le soutien à la santé mentale et cognitive 

La santé mentale et cognitive a une incidence directe sur la santé physique et le bien-être des patients. Les EHPAD doivent disposer d’une offre diversifiée d’articles pour occuper l’esprit et le corps des patients, notamment : 

– Des livres, des CD et des films 

– Tablettes 

– Ordinateurs 

– Jeux 

– Des appareils d’exercice, y compris pour les patients alités. 

Les soins d’urgence respiratoires 

De nombreux résidents de maisons de retraite souffrent de maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive. Les taux de pneumonie sont élevés, en particulier pendant la saison du rhume et de la grippe. Toutes les maisons de retraite doivent donc disposer d’un plan clair pour faire face aux urgences respiratoires. 

L’aspiration d’urgence portable vous permet de faire face à un large éventail d’urgences respiratoires, notamment l’aspiration, l’étouffement et certains cas d’anaphylaxie. Une machine portable vous permet de vous occuper immédiatement du patient plutôt que de le déplacer – ou pire, d’installer des ascenseurs et d’appeler des secours supplémentaires lorsque chaque seconde compte. 

La bonne formation

La formation n’est pas un bien tangible que l’on peut ranger dans un placard à fournitures, mais elle n’en reste pas moins un élément essentiel de la qualité des soins dispensés dans les maisons de retraite. Une mauvaise utilisation d’équipements tels que les défibrillateurs ou les cathéters peut causer de graves blessures aux patients et peut engager la responsabilité juridique de la collectivité. 

Vous devez former votre personnel à l’utilisation de chaque pièce d’équipement. Pour les équipements hautement spécialisés, veillez à désigner une personne ou une équipe chargée de leur utilisation. Certains équipements médicaux ne peuvent être utilisés en toute sécurité que par un ambulancier, un technicien d’urgence ou un autre professionnel ; vérifiez donc les réglementations nationales et lisez le manuel de l’appareil.