Comment les marques de mode s’investissent-elles dans une mode durable ?

Depuis quelques années, l’industrie de la mode et les grandes marques qui œuvrent dans ce secteur adhèrent aux causes écologiques. Face à l’ampleur des enjeux, le développement durable et la protection de l’environnement deviennent les priorités des grands industriels. La réunion de la COP21 et le rapport du GIEC ont conscientisé bon nombre des labels de mode. Mais que font-ils exactement pour investir dans une mode durable ? Comment font-ils pour être les plus écologiques possible ? 

Éric Bompard : une éthique et une démarche pionnière 

Lorsque vous décidez notamment d’acheter un pull cachemire chez Éric Bompard, vous aidez la marque à tenir son engagement responsable. En effet, toute sa collection de prêt-à-porter haut de gamme repose sur la qualité de la maille « écoresponsable ». D’ailleurs, la maison Éric Bompard utilise, depuis toujours et exclusivement, le cachemire de grade A, la meilleure qualité du marché.

Pour confectionner par exemple un pull col rond en cachemire, il faut prélever à peu près la laine de 2 à 6 chèvres. La politique de la maison Bompard est axée vers la protection des animaux et de l’environnement. Les toisons de chèvres collectées sont issues d’une technique d’élevage respectant les normes environnementales. Les chèvres évoluent dans leur habitat naturel, dans un environnement climatique idéal, en Mongolie Intérieure. 

Ces animaux sont choyés, pris en charge avec un programme de soins spécifiques et réguliers. Leurs poils sont peignés et brossés régulièrement. Le processus de collecte naturel de la laine est respecté. Et surtout, il n’y a aucune production abusive, au détriment du bien-être et de la santé des animaux. Une chèvre produit environ 100 g de cachemire utilisable par an. La marque respecte cette réalité naturelle, sans faire de gavage ni de production de masse.

Un engagement social et durable

Depuis plusieurs années, la maison Éric Bompard a également instauré un partenariat avec le réseau d’éleveurs locaux. Tout le travail est réalisé sur place, notamment la collecte du cachemire et sa transformation en beaux habits de luxe. Seuls les croquis des pulls Bompard sont dessinés en France. Cet engagement social est l’un des exemples de promesses des marques pour investir dans la mode durable. 

Pour la marque Éric Bompard, l’engagement pour la mode écologique a été pris très tôt. Bien avant la normalisation du secteur de la mode, l’enseigne a déjà pris ses mesures pour respecter l’environnement. Et d’ailleurs, elle s’impose de nouveaux objectifs écologiques jusqu’en 2025 pour la filière cachemire. Ceux-ci concernent les emballages et les packagings. La réduction de l’utilisation du plastique est la priorité. 

Les certifications, une autre garantie d’une mode écologique 

Beaucoup de grandes marques et enseignes de renom de la mode affichent leur participation à la protection de l’environnement. Pour ce faire, elles présentent leurs certifications au grand public. Ce sont justement des authentifications de produits de mode écologiques. Pour choisir leurs partenaires, les grandes marques imposent des conditions prouvant leur engagement pour la mode écologique. En voici quelques exemples : 

  • Le bien-être animal ;
  • La bonne conduite éthique et environnementale ;
  • Le respect des droits de l’homme ;
  • L’interdiction du travail forcé et de l’exploitation des ouvriers ; 
  • Le refus du travail des enfants ;
  • L’abolition des discriminations et de la corruption ;
  • La santé et la sécurité à tous les stades de production.

Pour la mode vestimentaire, notamment les collections spéciales cachemire, plusieurs labels sont présentés par les grandes marques : 

  • Le label OEKO-TEX : qui garantit l’inexistence de substances nocives et irritantes pour la peau dans les vêtements de luxe. 
  • Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX : qui garantit la création de pièces luxueuses sans danger pour la santé. Mais aussi, la garantie d’installation d’usines qui respectent l’environnement. C’est également une certification relative aux conditions de travail socialement responsables. 
  • THE GOOD CACHEMIRE STANDARD : cette certification garantit les conditions de travail, tant pour les agriculteurs que pour les travailleurs agricoles. Elle assure également la protection de la nature dans l’élevage des chèvres, mais aussi la collecte de leur toison. Et enfin, elle offre une autre garantie concernant le bien-être animal. 

Ce type de certifications témoigne de l’engagement des marques dans la mode durable. Elles montrent qu’elles respectent des exigences élevées et réalisées sans concessions, pour répondre aux besoins des adeptes de la mode.

Aujourd’hui, beaucoup de marques de mode sont conscientes de la raréfaction des matières premières. Elles sont nombreuses à être convaincues de l’importance d’investir dans la mode durable. Les ressources naturelles et d’élevage sont mieux gérées. Et chacune s’impose des politiques écologiques à tenir. Le développement durable est, finalement, l’affaire de tous, même du luxe.