Recherche d’emploi en ligne : outils et opportunités

Ceux qui utilisent en même temps tous les outils de recherche d’emploi en ligne ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi décent que ceux qui préfèrent se limiter à un seul canal. Si vous êtes toujours convaincu que les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne ne sont qu’un moyen de communication informel, alors vous passez à côté d’une belle opportunité d’évolution professionnelle.

Offre d’emploi frauduleuse

Lorsque vous cherchez un emploi, vous devez vous méfier des escrocs. Si de nombreuses annonces liées à gagner de l’argent sur le Web sont difficiles à prendre pour une opportunité d’emploi sérieuse, alors dans certains cas, même une personne compétente et prudente peut devenir victime de fraude. Étudiez attentivement les informations sur l’organisation qui vous a proposé le poste vacant, recherchez des avis, des antécédents et des recommandations dans les cercles professionnels.

Créer le CV parfait ?

Votre CV est le seul moyen d’attirer l’attention d’un employeur potentiel au départ. Profitez de tous les canaux pour améliorer son efficacité : de nombreuses ressources proposent des recommandations et des services pour améliorer les CV, vous pouvez également étudier des articles et des entretiens avec des spécialistes RH. Sur les sites de recherche d’emploi, vous pouvez souvent voir des services payants pour analyser et préparer des CV. Vous pouvez également contacter des spécialistes indépendants dans ce domaine. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’améliorer l’attractivité de votre CV, vous devez être conscient qu’en raison d’un CV mal conçu, vous pouvez perdre l’attention d’un employeur qui pourrait s’intéresser à vous en tant que spécialiste.

Les moyens de recherche d’emploi en ligne

Les moyens les plus populaires pour trouver un emploi via Internet sont les sites de recherche d’emploi, ainsi que les réseaux sociaux. Un de ces sites est Jooble. Sur ce site, vous pouvez trouver un emploi dans n’importe quelle spécialité qui vous intéresse, non seulement en France, mais partout dans le monde.

Le site parle non seulement de communautés professionnelles dans lesquelles les spécialistes RH recherchent des employés, mais aussi de cas où les offres d’emploi ne sont pas publiées dans le domaine public, mais où les candidats sont recherchés par le biais de connaissances. Étudiez attentivement le fil d’actualité pour les annonces et les publications sur les postes vacants : les recommandations de votre ami seront un bon avantage pour vous.

Les médias sociaux

Pour utiliser les médias sociaux comme plateforme de recherche d’emploi, vous devez d’abord dresser une liste de ressources professionnelles. LinkedIn, Professionals, Facebook Specialty Communities – vous devez établir votre présence sur ces plateformes et sur d’autres qui vous aideront à développer votre carrière. Veuillez noter que votre profil doit refléter vos meilleures qualités professionnelles : n’ayez pas peur de parler de vos réalisations, partagez des informations sur des projets et des tâches intéressantes avec vos contacts. Imaginez que vous êtes un professionnel des RH qui consulte votre profil sur les réseaux sociaux. A quoi feriez-vous attention en premier lieu ? Qu’est-ce qui te plairait ? Qu’est-ce qui se retournerait contre le candidat ?

Si vous êtes intéressé par des entreprises spécifiques, vous devez vous abonner sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion non seulement d’en savoir plus sur les postes vacants, mais aussi de commencer à comprendre la culture d’entreprise, les exigences des employés et les caractéristiques de travail. Lorsque vous recevez une invitation à un entretien, démontrer votre notoriété de l’entreprise deviendra votre avantage concurrentiel.

Type de démarche de contact

Si vous avez rencontré un représentant de l’entreprise qui vous intéresse lors d’un événement d’entreprise, vous pouvez vous contacter directement via les réseaux sociaux, dans la continuité de l’établissement du contact. Cependant, si vous envoyez simplement des CV aux responsables et au personnel des RH dans des messages privés, il est peu probable que cela donne un résultat. Veuillez noter qu’il est nécessaire de surveiller votre comportement sur les réseaux sociaux après l’emploi. De nombreuses entreprises contrôlent le comportement des employés, même si elles ne le disent pas ouvertement.

Ainsi, dans vos messages et statuts, la loyauté doit s’exprimer non seulement envers l’entreprise employeur, mais aussi envers les concurrents, puisque cela fait partie de l’éthique professionnelle. Abstenez-vous de faire des commentaires publics sur votre entreprise, vos collègues et vos dirigeants, même si vous êtes en conflit avec eux. Chaque employé de l’entreprise est responsable de créer une image positive de l’organisation, et vos partenaires ou clients, ayant vu votre commentaire sur un réseau social, peuvent changer d’avis pour le pire, ce qui affectera les performances de l’entreprise. Si vous avez été licencié, veuillez également vous abstenir de commenter votre profil. Vous ne prouverez toujours rien à vos anciens collègues ou à votre manager de cette manière, et la réputation de votre entreprise pourrait en souffrir.

De plus, n’oubliez pas une méthode telle que l’envoi d’un CV directement à l’entreprise. Avec un CV et une lettre de motivation bien rédigés, cet outil peut être très efficace.