Naturopathe à Lyon : à qui faire appel ? 

Naturopathe

La naturopathie fait partie de la catégorie de la médecine douce aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. Cette méthode vise à améliorer les défenses de l’organisme en utilisant des moyens naturels et biologiques. Sachez que le naturopathe à Lyon est à votre disposition. 

Qu’est-ce que la naturopathie ? 

A un moment donné, chaque personne est amenée à vivre des moments difficiles qui peuvent engendrer des dysfonctionnements physiques, du stress et une réduction du système immunitaire. 

Bien qu’il existe des médicaments et d’autres moyens médicaux pour affronter ce genre de situation, il semble que la naturopathie ait fait ses preuves auprès de nombreuses personnes ces dernières années. Sésame Naturo propose justement des prestations basées sur la naturopathie. 

Le naturopathe à Lyon procède par une approche naturelle, holistique et éducative. Contrairement à d’autres méthodes, il prend en compte l’être humain en globalité durant son diagnostic. Pour ce faire, il analyse son passé, son présent, son futur et ses expériences de vie en général. 

Le naturopathe à Lyon joue le rôle d’un éducateur de santé ou un conseiller de santé. Selon le principe de la naturopathie, les maladies et les dysfonctionnements physiques sont dus à une alimentation inadaptée ou une accumulation de toxines dans l’organisme. Ces derniers finissent par provoquer un déséquilibre de l’énergie vitale et des carences. 

Les problèmes de santé qui poussent à consulter un naturopathe à Lyon

L’intervention du naturopathe à Lyon consiste à prévenir et à éviter les manifestations de problèmes de santé. C’est ce qu’on appelle la prévention primaire. Le naturopathe à Lyon peut aussi intervenir en cas d’apparition de symptômes aigus ou des troubles fonctionnels chroniques. Ce genre de trouble a souvent des impacts sur la sphère digestive, le système circulatoire, etc. Chez certaines personnes, il provoque du stress, des problèmes de sommeil, des problèmes cutanés, etc. 

Le programme de perte de poids fait partie des problèmes de santé traités par la naturopathie. Il s’agit d’un programme personnalisé établi par le naturopathe à Lyon en fonction des besoins et des objectifs de chaque patient. 

La naturopathie est aussi efficace pour accompagner les personnes en sevrage de tabac, de sucre, d’alcool, etc. A cela s’ajoutent les problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis, herpès, urticaire, mycose, démangeaisons, …), les problèmes digestifs (RGO, brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, diarrhées, remontées acides, candidose, perméabilité intestinale, …), les problèmes respiratoires (problèmes ORL, allergie, asthme, bronchite, toux chronique), le manque de sommeil, le manque d’énergie, la gestion du stress (nervosité, surmenage, déprime, angoisses, difficulté de concentration, …), etc. 

Comment procède le naturopathe à Lyon ? 

La consultation d’un naturopathe à Lyon dure à peu près 1h30 mn. L’objectif est de déterminer votre fonctionnement pour connaître exactement l’origine du déséquilibre. Pour ce faire, le naturopathe à Lyon utilise un bilan de vitalité en trois temps. Premièrement, il vous invite à répondre à un questionnaire pour avoir une idée sur vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie, votre mode d’élimination, votre rythme de sommeil, etc. 

Ensuite, il vous propose un bilan morphologique pour évaluer votre niveau de force vitale. Ce qui lui permet aussi de déterminer la nature de la toxémie et le fonctionnement de vos principaux émonctoires. Le bilan iridologique permet de connaître vos dispositions héréditaires, les éventuelles carences minérales, vitaminiques, énergétiques, etc. 

A l’issue du bilan, le naturopathe à Lyon pourra mettre en place un programme individualisé d’hygiène adapté à votre problématique. Pour ce faire, il peut utiliser différents outils naturels comme le rééquilibrage de l’alimentation, la phytothérapie, la technique de gestion du stress, l’hydrothérapie, les fleurs de Bach, le massage, la réflexologie plantaire et bien d’autres encore.