Focus sur les différentes sortes de camion bennes et leurs usages

Les bennes sont des équipements indispensables à la réalisation des chantiers de construction. On s’en sert non seulement pour entreposer les matériaux, mais aussi pour stocker les gravats et assurer leur évacuation. Toutefois, il est à noter que le type de benne à utiliser dépendra de la nature et de la quantité des éléments qu’elle devra contenir. Justement, nous allons parler des différentes sortes de bennes et de leurs usages. Découvrez !

La benne amovible

Cette benne peut être fixée sur différents types de véhicules comme le camion à benne, le tracteur ou encore la semi-remorque. Elle se compose d’une structure rigide et un système de fixation. C’est cette dernière qui facilitera son remorquage. On peut utiliser la benne amovible dans plusieurs situations. Il est possible de l’accrocher à un véhicule doté d’un bras de levage. On peut aussi envisager son installation sur un autre support.

En outre, ce type de benne est utilisé pour collecter et transporter le béton et les gravats de chantier. Beaucoup s’en servent cependant dans le domaine agricole. Par conséquent, il s’agit d’une benne pouvant répondre à tous les besoins (personnels ou professionnels). Pour trouver celle qui vous convient, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de location de benne dans l’Oise.  

La benne hydraulique

Grâce à ce type de benne, il est plus aisé de décharger les gravats et les déchets. Il est aussi pratique pour le déversement du béton. La benne hydraulique est également adaptée à un usage agricole. Comme son nom l’indique, elle est équipée d’un circuit hydraulique constituée d’une pompe à engrenage et d’un vérin à piston. La pression hydraulique de cet équipement variera toutefois en fonction de sa capacité de charge. Ainsi, il faudra à la fois tenir compte de la quantité d’éléments à transporter et de leur nature.

Pour choisir une benne adaptée au type de projet que vous avez, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste auprès d’une entreprise de location de benne.

La benne basculante

La location de cette benne comporte de nombreux avantages du fait qu’elle est d’utilisation polyvalente. On peut en effet s’en servir pour transporter ou déverser de volumineuses et lourdes charges. Elle convient parfaitement à de nombreux travaux de chantier.

La benne basculante est disponible dans diverses déclinaisons. Elle peut aussi comporter de nombreuses options. Comme elle est plus aisée à manœuvrer, on peut l’adapter à n’importe quel type de véhicule. Par ailleurs, elle est disponible dans différents modèles. En effet, cette benne peut :

  • être équipée d’un système basculant à droite ou à gauche ou encore à l’arrière. Ce qui facilite le déversement des matériaux ;
  • être surbaissée pour que le chargement des éléments se fasse aisément ;
  • être dotée d’un fond ouvrant pour faciliter le chargement ;
  • être munie d’un système élévateur pour qu’elle soit adaptée à la hauteur du chargement ou du déchargement ;
  • être équipée d’un système auto basculant, et ce, que le véhiculer stationne ou qu’il soit en mouvement.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter une entreprise de location de benne. Un professionnel sera en effet plus à même à vous proposer un modèle de benne adapté à vos besoins.