Qu’est-ce que le nettoyage après chantier?

Après des travaux de rénovation ou de construction, le nettoyage de fin de chantier est une étape indispensable pour livrer des locaux propres et sûrs aux clients. Comment se déroule cette tâche et qui s’en occupe ? On vous explique.

Le nettoyage après chantier : une spécialité à part entière

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, c’est inévitable d’avoir des déchets et des résidus des travaux réalisés. Et il serait nécessaire de s’en débarrasser afin de rendre les lieux propres, sains et sûrs, donc habitables ou fonctionnels selon leur vocation. C’est ce qu’on appelle le nettoyage après chantier ou de fin de chantier. Cette pratique ne concerne pas seulement le domaine de la construction, mais le bâtiment est certainement le domaine principal. Il est régi par la Norme NF P 03-001 qui regroupe toutes les clauses administratives de référence pour les marchés de travaux du bâtiment. Elle spécifie que chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donnée, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet, et que l’entrepreneur qui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre des travaux.

Le nettoyage après chantier : différents services

Afin de rendre un chantier propre et sain, de nombreuses interventions peuvent être demandées en fonction des travaux entretenus au préalable et à l’état des lieux. Dans un premier lieu, c’est nécessaire de dépoussiérer les lieux en incluant murs, plafonds, portes et toutes autres surfaces et constructions. On retire ensuite les déchets qu’il y a en place, par exemple de grandes pierres, des meubles cassés, des éléments plastiques. Dans un second temps, on procède à l’élimination des éléments résiduels du travail de construction ou de rénovation : résidus de résine, gravats, pierres, ciment, sciures de bois, traces de colle, traces de peinture, etc. L’équipe déléguée s’occupe aussi de remettre en état les sols grâce à un nettoyage en profondeur avec de l’eau, des produits dédiés, des monobrosses et des autolaveuses. En résumé, le processus diffère selon l’état du chantier, incluant aspiration, nettoyage humide, grattage, lustrage et dégraissage. Sans oublier l’aération des lieux et la désinfection si nécessaire.

Qui s’occupe du nettoyage après chantier?

C’est un service présenté par des sociétés spécialisées qui interviennent auprès des particuliers et des professionnels. En général, le nettoyage de chantier est une mission confiée au donneur d’ordre, notamment le maître d’ouvrage qui doit respecter la loi citée avant. Il fait alors appel à une société de nettoyage qui intervient tout au long du chantier et à sa fin. En effet, quelques tâches d’entretien peuvent s’avérer indispensables au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin d’assurer son bon déroulement et pour faire des économies. Quand c’est le maître d’ouvrage qui s’en occupe, le budget du nettoyage doit être intégré dans le cahier des charges des travaux. Le client, c’est-à-dire l’entreprise du bâtiment, peut aussi s’occuper de cette étape en faisant appel lui-même à une société de nettoyage.

Vous avez besoin des services d’une entreprise de nettoyage fin de chantier ? Demandez des devis auprès des prestataires qui vous intéressent et comparez-les pour trouver la meilleure solution.