Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de la toiture?

Soumise aux diverses agressions climatiques et aux intempéries, la toiture est un élément fondamental de votre maison. Son étanchéité est indispensable à votre tranquillité et à votre confort. Imperméable à l’eau pour empêcher les infiltrations, elle doit aussi l’être pour assurer une isolation thermique optimale.

Les objectifs de l’étanchéité toiture

Le caractère étanche de votre construction peut être mis à mal par plusieurs paramètres. Le climat évidemment, les tuiles déplacées, une couverture mal entretenue ou encore des chéneaux en mauvais état.   Si vous avez décidé de faire appel à un couvreur, celui-ci est capable de sélectionner parmi les options disponibles la solution plus adaptée à votre structure : enduit, feuille métallique, imperméabilité synthétique, membrane bitumineuse ou revêtement épais. Il saura également examiner les points sensibles de votre bâtiment. Quoi qu’il en soit, votre équipement doit résister aux attaques climatiques et aux rayons de soleil. Il servira donc de dispositif de sécurité pour garantir la protection de l’habitat et ses occupants. Autres objectifs, il participe au bon fonctionnement et l’efficacité de l’isolation du toit. En effet, il permet à la chaleur et à l’air de bien circuler dans le système. De ce fait, pendant les travaux d’installation ou de rénovation, un couvreur s’assure toujours de l’impénétrabilité de la toiture.

Le prix estimatif d’une telle opération

Une construction non imperméable laisse passer l’eau. Les parties intérieures touchées peuvent développer des moisissures ou des champignons.  Ce qui pourrait, par la suite, occasionner des allergies, surtout chez les personnes sensibles. Des fuites pourraient également se faire remarquer. Ainsi, l’étanchéifier est une opération essentielle dont le prix varie selon la surface et la difficulté de l’intervention. Mais il dépend également du type de toit et des particularités de ses matériaux. De même, il faudra prendre en compte les conditions d’accès à la structure et son état général. Sans oublier de vérifier la date du dernier entretien. Si vous choisissez de faire appel à ce couvreur expérimenté, ses services prennent en compte tous ces paramètres. Dans tous les cas, la meilleure imperméabilité reste indiscutablement une armature en bon état et correctement jointée.

Entretenir l’étanchéité de la couverture

Une charpente robuste et une bonne isolation ne sont pas suffisantes pour assurer l’imperméabilité des toits. D’autres éléments entrent en ligne de compte pour rendre les constructions imperméables. Cela concerne essentiellement leur revêtement, l’écran sous-toiture et les membranes pare-vapeur. En outre, pour rester étanche, votre couverture doit être bien entretenue. Cet entretien diffère en fonction du matériau et de la structure du toit. Mais dans tous les cas, il convient d’enlever régulièrement les champignons et les mousses. En effet, ces dernières pourraient joncher la surface. De même, il importe de maintenir les gouttières correctement dégagées. Sur une toiture en pente, enlevez régulièrement les poussières et les saletés susceptibles de boucher l’évaluation de l’eau. Si vous constatez une éventuelle infiltration d’eau, servez-vous de l’une des solutions étanches citées plus haut. Veillez également à ce que le système choisi adhère parfaitement à la surface concernée. Sur un toit-terrasse, attachez bien la membrane sur le plan et évitez qu’elle ne se détache aisément.