Mediatraining : comment conserver sa réputation après un scandale ?

Avez-vous déjà songé à ce que vous feriez si la notoriété de votre entreprise était réduite après un scandale ? Avez-vous un plan pour gérer un scandale ? Possédez-vous les codes d’une communication maîtrisée et surtout adaptée ? 

Le but du mediatraining est de vous aider à mettre en place une stratégie de communication optimale et adéquate, pour que votre organisation puisse conserver sa réputation quand un scandale pareil se présente.

Mediatraining : préserver sa réputation grâce à l’apprentissage de la communication.

Cela peut paraître anodin, ordinaire, inné, mais en réalité, c’est loin d’être le cas. Bien entendu, il s’agit de la communication. Tous les jours, chacun d’entre nous sommes amenés à communiquer. Par ailleurs, il existe plusieurs formes de communication, et circonstances. Ainsi, communiquer avec ses clients, salariés, partenaires, ou avec sa famille n’a rien de similaire, bien au contraire. En outre, la communication non verbale est elle aussi primordiale, et particulièrement étudiée par votre auditoire, notamment en situation de scandale.

L’apprentissage de la communication par le mediatraing permet de maîtriser tout un tas d’éléments à la fois importants et délaissés dans notre communication de tous les jours. 

Former les dirigeants à la prise de parole en public permet ainsi de garantir l’effet escompté, en les préservant au mieux de toute retombée négative potentielle.

En situation de crise, communiquer est un élément souvent qualifié de périlleux, notamment à la suite d’un scandale. Vous êtes scruté, chaque élément évoqué ou comportement est analysé, vous êtes au cœur de l’actualité par ce scandale qui touche votre entreprise … Seule une communication maîtrisée pourra vous aider à sortir la tête de l’eau. 

Pour ce, le mediatraining est une des seules solutions vous offrant une aide certaine. Il s’agit là d’une formation à la fois pertinente et performante, offrant de plus un accompagnement expert en ce domaine qu’est la communication de crise.

Reconstruire sa réputation grâce au mediatraining : les 4 étapes clés.

La formation en mediatriaing vous aide sur les différentes faiblesses de votre communication, que ce soit votre intonation, le choix de vos mots, votre gestuelle, vos mauvaises habitudes, vos émotions, ou tout autre élément … L’objectif est de perfectionner votre communication interne et externe pour qu’elle réponde aux exigences de votre auditoire. 

Une fois que vous détenez les armes nécessaires, vous pouvez vous attaquer à la reconstruction de votre réputation. Comme évoqué ci-dessus, reconstruire sa réputation à l’aide du mediatraining passe par 4 étapes clés. 

1. La prévention.

Vous devez prévenir chaque partie prenante à votre entreprise sur la situation, les solutions mises en place, l’étendue de leurs actions dans le temps, etc. Le public mais aussi les membres et partenaires de votre entreprise se doivent d’être tenu informé de ces informations pour qu’ils puissent vous accorder leur confiance. Par ailleurs, si vous prévenez les membres de votre entreprise de votre plan de sauvetage, ils feront de leur mieux pour contribuer à votre rétablissement.

2. Le contrôle des réactions.

Face à un scandale, beaucoup de personnes s’emportent. Les réactions des parties prenantes à votre entreprise et des personnes externes ne sont pas toujours très arrangeantes pour votre situation. Par ailleurs, contrôler vos propres réactions ainsi que celles de vos salariés est essentiel pour ne pas venir envenimer la situation. La communication, et notamment la prévention, sauront vous aider sur ce point. 

Soyez calme, claire, rassurant tout en étant transparent.

3. La gestion de l’image.

Gérer son image après un scandale est un exercice hautement périlleux. Plusieurs solutions pourront vous êtres proposées par les professionnels en mediatraining pour apporter une stratégie adaptée à vous, à votre entreprise et ses spécificités, mais aussi et surtout à la situation. Après un scandale, la manière de gérer son image et de la redorer doit être personnelle et authentique, pour réussir à rétablir la situation.

4. Rétablir la crédibilité

Effectivement, rétablir la situation ne peut se faire sans rétablir la crédibilité. La transparence est un élément fondamental pour redonner confiance à votre auditoire, mais elle doit elle aussi être maîtrisée. Pour rétablir crédibilité, il vous faut être transparent et surtout rassurant sur les solutions mises en place par votre plan de sauvegarde. Montrez que vous avez repris le contrôle de la situation, rendez-vous présent et accentuez la communication externe comme interne pour redonner cette confiance et permettre de retrouver votre crédibilité. Ne montrez aucun signe de faiblesse, sans pour autant vous mettre d’œillères sur la situation. Voilà un des points essentiels de la formation en mediatraining ; appuyant par ailleurs l’intérêt de son apprentissage pour réussir à relever ces 4 points clés d’une réputation maîtrisée après un scandale en entreprise.