Guide pour réussir le demoussage de la toiture

Avec le temps, vous vous rendez compte que l’aspect de votre maison devient de plus en plus archaïque.  En principe, le toit vieillit et les mousses ainsi que les lichens viennent s’y loger. Dans ce cas, la toiture nécessite donc un nettoyage complet. Pour ce faire, recourir à une entreprise de démoussage de toiture constitue une solution idéale. Ce prestataire œuvre sur l’entretien du revêtement ainsi que des gouttières. Mais, vous pouvez envisager de vous occuper vous-même des tâches. Suivez le guide.

Prendre avant de prévoir les travaux de démoussage

Selon la règle générale, vous devez nettoyer votre toit au moins deux fois par an. Une fois au printemps, et une seconde fois à la fin de l’automne. Il est à noter qu’il est primordial de prendre en compte des conditions météorologiques avant de planifier l’intervention. En effet, il est strictement interdit d’effectuer les travaux lorsque le vent souffle très fort ou lorsqu’il fait trop chaud. Il est également nécessaire de prendre toutes les précautions avant d’entreprendre cette opération.

Se munir des Equipements de Protection Individuelle

Si vous envisagez de vous hisser sur le toit pour surveiller les travaux, munissez-vous de chaussures antidérapantes afin d’éviter tout risque de glissade. Servez-vous d’une échelle adaptée pour grimper. Lors de son installation, il est recommandé de placer un bloc à ses pieds pour l’empêcher de bouger. La stabilité est essentielle pour les travaux en hauteur. Lors de l’intervention, il est également obligatoire de porter un harnais de sécurité.

Le procédé du demoussage

Le travail débute par l’enlèvement de la mousse ainsi que les lichens installés, car ils nuisent à votre toiture. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression en manœuvrant du haut du toit jusqu’ au bas. Sinon, vous pouvez procéder au démoussage à l’aide une brosse dure et de l’eau savonneuse. Puis, rincez lorsque vous aurez terminé. À la fin de l’intervention, songez à tailler les arbres voisins ainsi que les végétations qui grimpent le long des façades afin de réduire l’apparition de mousse sur le toit. Cependant, si vous n’avez pas les compétences necessaires pour parfaire ces travaux, le mieux est de faire appel à cette entreprise de demoussage de toiture dans le 02.

Nettoyage en profondeur et mise en place de la protection

Après l’activité de démoussage, s’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent, vaporisez votre toit avec un spray anti-mousse. Pour le protéger entièrement des intempéries (gel, pluie, neige…), vous pouvez aussi appliquer un traitement déperlant qui diminuera la porosité des carreaux, les rendant lisses. Assurez si l’imperméabilité est au rendez-vous. À titre d’information, le traitement hydrofuge doit prendre 24 heures pour être efficace. Pour faire des contrôles, mettez de l’eau sur vos carreaux. Si l’eau glisse, cela veut dire que le traitement est efficace. En revanche, si l’eau est absorbée, vous devrez recommencer le traitement hydrofuge.

Nettoyage des gouttières

L’étape finale de votre grand nettoyage de toiture est le nettoyage de la gouttière. L’évacuation d’eau est très importante, car si l’eau parvient à stagner sur le toit, elle finira tôt ou tard par l’endommager. Cependant, enlevez tous les déchets qui sont susceptibles de boucher vos tuyaux. Pour cela, vous pouvez vous servir de vos mains ou bien d’une truelle de jardin. L’utilisation d’un puissant jet d’eau est également envisageable pour s’assurer que l’écoulement est correct.