Les compléments alimentaires protéinés pour les sportifs

Les sportifs à la recherche de développement de leur masse musculaire se voient bien souvent conseiller les compléments alimentaires protéinés. En effet, la protéine contribue activement à faire grossir les muscles et contribue au soulagement et à la réparation des fibres musculaires après un effort physique intense. Les bienfaits d’une nutrition saine ne sont plus à démontrer : elle vous fournit les vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, une alimentation équilibrée à elle seule ne vous fera pas gagner de masse. Pour ceux qui souhaitent se supplémenter en protéines, nous vous proposons un zoom sur les plus connus des compléments alimentaires qui accompagnent de nombreux sportifs. Seul avertissement : il est inutile, voire dangereux, d’augmenter les doses indiquées par votre coach ou sur l’emballage de votre produit. Une surdose de protéines peut engendrer des problèmes rénaux, la prudence est donc requise.

Trois compléments alimentaires protéinés en poudre

La whey

Vous la trouvez parfois sous la dénomination « protéine de lactosérum ». Il s’agit d’une protéine en poudre issue du lait de vache. En effet, ce lait est naturellement riche en protéines et contient, entre autres, environ 20% de whey. C’est grâce à un procédé de dessiccation que l’on obtient cette poudre. Une whey de basse qualité est bien souvent peu filtrée et contient donc plus de résidus de lipides, présents initialement dans le lait, qu’une whey dont le processus d’extraction est plus poussé. 

Le mass gainer

Le mass gainer se distingue de la whey protéine par sa teneur en glucides. Si la whey en poudre est essentiellement composée de protéines, le mass gainer est plus riche en glucides et en lipides et présente un apport calorique plus élevé. Sa formule est plus complète pour parvenir à un objectif d’excédent calorique dans le cadre d’une recherche de prise de masse. Vous pouvez choisir la teneur en protéines de votre mass gainer : plus de 40%, entre 20% et 40%, ou moins. L’équilibre sera rétabli dans tous les cas par l’apport de glucides dans la formule sélectionnée.

La wheyisolate

La wheyisolate est très prisée dans le milieu sportif. Elle est très riche en protéines puisque son taux dépasse les 80%, voire 90%. Plus pauvre en lipides et glucides que ses consœurs mentionnées ci-dessus, elle offre ainsi la possibilité de limiter la prise de graisse.

Le cout d’une cure de complément alimentaire

Tout dépend de ce que vous prenez, les prix varient en fonction du complément alimentaire choisi, aussi, il varie en fonction de la quantité de poudre et de la qualité de la poudre, vous pouvez très bien choisir un sachet avec 30 grammes qui fera pour une séance de sport ou alors choisir l’option des 1 kg qui vous servira sur du long terme. Attention, les compléments alimentaires ne sont pas là pour remplacer les repas, ils sont pris en plus des repas pour gagner en masse musculaire plus rapidement et entretenir ses muscles en leurs donnant l’énergie nécessaire pour une forme olympique.