Métier de couvreur : ce qu’il faut retenir

Le toit est quotidiennement exposé à de nombreuses situations pour ne citer que les intempéries ou la formation de déchets. Vous devez alors agir rapidement pour éviter que votre toiture se détériore rapidement. L’intervention d’un couvreur professionnel peut alors s’avérer incontournable dans ce genre de situation. Quelques points peuvent être pris en compte pour le métier de couvreur.

En quoi consiste le métier de couvreur ?

Un couvreur professionnel doit avant tout avoir un bac professionnel en tant que « couvreur ou étancheur ». À défaut, il peut posséder un CAP spécialisé pour aller plus loin dans son métier. Ajouter à cela, l’artisan peut aussi avoir un BTS en charpente ou en couverture. Autrement dit, l’intervenant peut avoir différents diplômes dans son domaine d’intervention.

Vous devez savoir que le couvreur spécialisé doit intervenir dans la dernière phase de la réalisation d’un gros œuvre. Ainsi, il travaille pour la fixation de la couverture de votre habitation tout en travaillant « hors d’eau ». Sachez en outre qu’un bon intervenant doit être accompagné par un maître d’ouvrage pour faciliter l’étude de vos plans.

Un couvreur peut avoir différentes spécialités

Vous avez décidé de faire appel à un couvreur professionnel pour réaliser votre projet ? Sachez avant tout que deux catégories de spécialistes peuvent vous proposer leurs services. Il y a en premier lieu le « couvreur-zingueur » qui ne se limite pas à travailler l’étanchéité du toit. Effectivement, il peut en même temps s’occuper de la pose de gouttières ainsi que de chéneaux.

Vous pouvez d’un autre côté engager un « couvreur charpentier » qui est spécialisé en charpenterie. Mais, il est aussi capable de continuer son travail jusqu’à la mise en place de la couverture de votre toiture. Il peut facilement mener des travaux de rénovation ou se limiter à un entretien.

Le spécialiste peut réaliser de nombreux travaux

Notez avant tout qu’un couvreur spécialiste peut s’adapter à tous les types de toits. En outre, il commence toujours par faire une évaluation de tous les risques. Cela concerne le plan climatique et géographique. Un professionnel dans le domaine peut en même temps s’occuper de l’isolation de votre toit. Il est même prêt à s’occuper de votre sous-toiture sans oublier les linteaux.

Il pourra ensuite s’occuper de la mise en place du revêtement de votre toiture tout en s’adaptant à toutes les matières. Normalement, l’artisan que vous engagerez doit vous proposer des opérations d’entretien ainsi que des travaux de rénovation.

Combien coûte l’intervention d’un couvreur professionnel ?

N’oubliez pas que le fait de faire appel à un couvreur peut vous apporter des avantages considérables. Il est en outre indispensable de connaitre à l’avance le budget dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux. Pour cela, il suffit d’envoyer une demande de devis auprès de l’entreprise que vous avez choisi. Votre demande est généralement gratuite et le retour ne doit pas se faire attendre longtemps.

En tout cas, vous devez savoir que la majorité des couvreurs professionnels proposent un tarif de 40 à 60 €/heure. Notez bien que la pose d’une couverture sur un toit de 40 m² peut se faire pendant une demi-journée. L’intervention se fait en principe avec deux artisans.