Travaux de toiture : pourquoi faire appel à un couvreur pour leur réalisation?

La toiture est un élément fondamental de la bâtisse. Elle forme une barrière protectrice qui préserve cette dernière de l’humidité et de ses effets indésirables. C’est aussi le cas des autres éléments qui composent la maison (ex. : les murs, les fondations, les menuiseries, etc.). Qu’elle puisse remplir effectivement son rôle, la toiture doit cependant être bien étanche et en bon état. Pour cela, il est conseillé de confier son installation et son entretien à un spécialiste du domaine. Mais pour quelles raisons devrait-on faire appel à un couvreur pour nos travaux de toiture ? Nous répondons à cette problématique dans les paragraphes qui suivent.

Travaux de toiture : de quoi s’agit-il ?

Les travaux de toiture peuvent revêtir différentes formes. En fonction de leur ampleur et de leur complexité, l’intervention d’un couvreur professionnel est requise. En effet, on peut recourir aux services de cet artisan pour :

Le montage du toit

Il s’agit de la mise en place de la toiture de la maison. Cette opération comprend : le levage de la charpente, la pose des isolants et des différents composants du toit ainsi que l’installation des matériaux de couverture. Le montage de la toiture n’est pas une tâche à la portée de tous. Il doit d’ailleurs se faire selon des normes précises. De ce fait, sa réalisation devra impérativement être confiée à des professionnels.

L’entretien de la toiture

Au même titre que les autres éléments de la maison, la toiture a besoin de soin particulier. En effet, elle devra être nettoyée au moins une fois tous les ans. L’opération consiste à éliminer tous les résidus qui recouvrent les revêtements (ex. : mousses, lichens, poussières, débris de végétaux).

L’entretien de la toiture peut également se matérialiser par l’application d’un traitement hydrofuge sur celle-ci. Ce traitement freine la formation des végétaux indésirables et rend le toit plus étanche. En outre, le traitement de la charpente figure parmi les soins indispensables.

La réparation de la toiture

Elle implique le remplacement des éléments défectueux de cette structure (ex. : tuiles cassées, joints endommagés, gouttières percées, etc.). Selon les cas, les travaux se traduisent par la rénovation complète ou partielle de la toiture. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. 

Pourquoi faire appel à un couvreur pour nos travaux de toiture ?

De nombreuses raisons peuvent nous inciter à contacter un couvreur pour l’exécution de nos travaux. Justement, le recours à ses services est bénéfique sur différents plans. En effet, son intervention constitue :

Un gage de la qualité de l’ouvrage

Comme susmentionnées, certaines normes devront être observées lors de la réalisation des travaux de toiture. A ce titre, le couvreur est le mieux qualifié pour intervenir. Tout au long du chantier, il utilise des matériels adéquats et conseille son client quant aux types de matériaux à utiliser. Il vise la qualité de manière à assurer la durabilité de l’ouvrage.

Une assurance contre la malfaçon de l’ouvrage

En tant que professionnel du bâtiment, le couvreur doit souscrire à des assurances obligatoires. D’une part, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui couvre les dommages physiques et matériels survenus au cours du chantier. D’autre part, il y a la garantie décennale que l’on peut faire jouer dans la mesure où un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage apparait. Sa validité est de 10 ans à compter de la livraison de celui-ci.

Une garantie de la clarté et de la transparence du devis

Au préalable, le couvreur dresse un devis des travaux afin de préparer son client à leur réalisation. Pour établir ce document, il tient compte des caractéristiques de la toiture à travailler (dimensions, degré d’inclinaison, localisation de la bâtisse), des contraintes du chantier, du coût de la location des engins spécifiques (ex. : grue, engin élévateur), du prix des matériaux nécessaires et du montant de la TVA. Cet artisan veillera à ce que le devis qu’il établit soit aussi détaillé que possible, et qu’il soit facile à lire par son client. Ce qui lui permet de voir clairement combien il devra dépenser pour ses travaux de toiture.