Comment choisir le conteneur adapté à ses besoins?

En parlant de conteneur, la majorité des personnes pense tout de suite au transport maritime. C’est sa fonction principale. En effet, il est utilisé ainsi, car il est adapté au transport de tout type de marchandise. En plus, il possède une grande capacité. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Cette caisse métallique peut se transformer aussi en une maison, un atelier ou une zone de stockage dans l’industrie. Toutefois, pour remplir une telle fonction, elle doit être aménagée. Cependant, il existe plusieurs types de conteneur, comment le choisir ?

Quels sont les différents types de conteneur ?

 Comme les types de containers sont nombreux, chacun d’entre eux possède sa spécificité. Parmi eux, le conteneur dry est le plus utilisé. Il est complètement fermé et hermétique, il est destiné au transport des marchandises sèches. Il y a également le conteneur open side et open top. Le premier se caractérise par une ouverture latérale. Il est utile pour charger des objets dont la longueur est imposante par le chariot élévateur. Tandis que le second type se caractérise par son toit ouvrant. Il est adapté au transport des produits lourds dont la manutention nécessite un pont roulant ou une grue.

En outre, il y a le conteneur reefer destiné pour le transport des produits congelés et les denrées périssables en maintenant la chaîne de froid. Enfin le conteneur citerne qui sert à transporter les gaz, les produits à l’état poudre ou les liquides.

Ces différents types de conteneurs sont regroupés en plusieurs classes selon ses périodes d’utilisation. C’est l’un des critères de choix pour vos containers à aménager. Ainsi, vous avez le choix entre les containers de classe 1er voyage, classe A, classe B et classe C. Comme son nom l’indique, le premier type regroupe les conteneurs qui n’ont fait qu’un seul voyage. Il vous convient parfaitement si vous voulez obtenir un conteneur en bon état pour votre processus industriel.

Concernant les conteneurs de classe A, ils sont encore en très bon état cosmétique. Il n’y a pas ou peu de griffures sur la carrosserie. Pour les conteneurs de classe B, leur esthétique est correcte. Mais leur carrosserie est moyennement impactée ou griffée. Les conteneurs de classe C ne sont plus à conseiller, car ils sont en mauvais état.

Quels sont les critères de sélection d’un conteneur ?

A travers ces différents types de conteneurs, il est un peu difficile de choisir celui qui répond à vos besoins. Mais pour vous aider dans votre choix, certains critères sont à considérer. Pour un conteneur maritime, le choix dépend de la marchandise à transporter, du volume de la cargaison et du budget alloué.

Mais pour les containers à aménager, le choix dépend des critères suivants :

  • vos besoins : à quoi sert le conteneur ainsi aménagé ? Sert-il pour une pièce supplémentaire, un atelier, un garage ou autres usages ;
  • la taille du conteneur : vous pouvez par exemple choisir entre les containers de taille standard de 20 pieds (environ 6 m de long) ou de 40 pieds (environ 12 m) ;
  • l’état du conteneur : vous avez le choix entre les containers neufs et les containers d’occasions ;
  • le revêtement de la caisse : vérifier son état. Il est en général en acier, il s’oxyde naturellement. Vous pouvez le garder, mais il est également possible de repeindre les parois ou les recouvrir avec d’autres matériaux ;
  • le prix du container aménagé : il varie selon le type de conteneur et de sa surface.

Ainsi, prenez votre temps pour vérifier ces différents critères lors de votre choix. Toutefois, adressez-vous à une entreprise experte pour l’aménagement de container. Elle peut vous conseiller sur le type de container adapté à vos besoins et elle prend en charge de son aménagement.