Marketing opérationnel et stratégique : 107 millions de personnes font du MLM

Le marketing de réseau, ou MLM pour marketing multi-level, regroupe chaque année de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous le compte rendu du reportage nommé  “ L’impact mondial du marketing de réseau – Pourquoi plus de gens se joignent chaque année ”, publié par le Newortimes et son co-fondateur le Dr. Joséphine Gross.

Le marketing de réseau, dans l’ère du temps.

Pourquoi un tel engouement envers le MLM ? Le Dr. Joséphine Gross a particulièrement bien répondu à cette question. Selon elle, l’ère dans laquelle nous vivons amène inéluctablement vers ce genre de marketing. Elle affirme la volonté des gens à se tourner vers des personnes envers lesquelles ils éprouvent une connexion, pour convertir ensuite. Ainsi, le besoin de s’apparenter, le partage des idées, l’énergie dégagée par l’interlocuteur, représentent un ensemble d’éléments favorables à la conversion. 

C’est d’ailleurs ce que l’on remarque aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la folie des influenceurs. Ces personnes partagent leur quotidien, créant ainsi une sorte de lien entre elles et leur communauté. C’est une relation de confiance basée sur le partage et la transparence qui amène ainsi à la vente de produits et à leur achat. A ce sujet, notez que selon Experticity, le taux de conversion d’un micro-influenceur suite à une recommandation de produit peut atteindre jusqu’à 22,2 fois celui d’un consommateur moyen, en seulement une semaine.

De ce fait, l’ère dans laquelle nous vivons mais aussi la façon de vendre les produits et de venir au client influent sur les modes de consommation et semblent correspondre avec exactitude aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. 

Marketing de réseau et attentes des consommateurs.

C’est ce que nous venons de constater. Le marketing de réseau se manifeste de plus en plus, en adéquation parfaite avec les attentes des consommateurs. En effet, aujourd’hui, il ne s’agit plus d’échanger des biens et services, mais de faire en sorte que les gens s’identifient à nous pour les engager dans notre communauté. La collaboration, basée sur la confiance, c’est de cette manière que les marketeurs tentent de convertir des personnes, en leur faisant en sorte qu’ils se sentent bien en leur compagnie. 

Le MLM réussit parfaitement à atteindre ses objectifs en ce temps. Ainsi, c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes collaborent à ce système qui leur correspond, et ainsi, densifient la communauté initiale venant de plus accentuer la place du MLM aujourd’hui. 

En quoi le marketing de réseau est-il opérationnel et stratégique ? 

Le MLM ou marketing de réseau est une façon de distribuer un produit par le biais de plusieurs intermédiaires. Le recrutement en MLM se fait par la satisfaction client. Un client satisfait par le produit peut rejoindre votre communauté pour le proposer lui aussi à la vente, et toucher une commission dessus. S’agissant de votre client, vous toucherez votre part sur chacune de ses ventes. Vous serez ainsi son parrain, et lui, votre filleul. Votre filleul peut devenir parrain à son tour. Il restera votre filleul mais sera le parrain d’un client à lui qu’il aura transformé en filleul. L’ensemble des personnes de cette chaîne toucheront une part des ventes. Plus vous êtes haut dans ce que l’on peut appeler une pyramide, plus vous gagnerez de l’argent facilement, et rapidement. 

De ce fait, ce mode de distribution et de conversion s’inscrivant parfaitement dans l’ère du temps, il est aujourd’hui plus simple et plus judicieux de faire du marketing de réseau au sein de son entreprise. Les ventes sont facilitées mais aussi et surtout démultipliées de manière durable et exponentielle. Ainsi, vous comprendrez non seulement votre intérêt à proposer la vente par le MLM, mais aussi la raison pour laquelle on peut aisément qualifier le marketing de réseau d’opérationnel et de stratégique.