Comment reconnaitre un bon professionnel en élagage?

Les travaux d’élagage sont des opérations visant à réduire la taille d’un arbre par des tailles et des coupes ciblées. Cette opération vise généralement à éliminer les branches qui gênent ou qui constituent un danger, tout en préservant la santé de l’arbre. Et ce n’est pas si simple que cela de faire un élagage, c’est même dangereux et nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais à quoi reconnait-on rapidement un bon professionnel en élagage ? Dans cet article, voyons quelques qualités qu’un bon professionnel doit avoir.

Un professionnel ayant les matériels adéquats

Lorsque vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer les travaux d’élagage dans votre jardin, il est préférable de se tourner vers un élagueur expérimenté disposant tous les matériels nécessaires afin d’éviter les frais de locations d’équipements supplémentaires. En effet, il ne suffit pas d’avoir un escalier et une scie pour procéder aux travaux d’élagage. Il existe une multitude de matériels spécifiques existe pour tailler dans les règles de l’art. Un bon professionnel doit avoir en sa possession, un kit de cordage lui permettant non seulement d’accéder facilement en hauteur mais aussi de sécuriser les grosses branches et troncs qu’il va dégager. De plus, il doit également posséder des outils adaptés tels que les sécateurs télescopiques, des tronçonneuses d’élagages plus légères et maniables. Pour les opérations assez délicates, du matériel plus important sera requis tel qu’une grue, des nacelles ou dans des cas extrêmes un lamier. Bien sûr, des équipements de sécurisation du site comme des filets et des bâches peuvent être indispensables, tout comme les équipements de protection individuels (EPI) adéquats tels que les vêtements, les chaussures, les casques et lunettes de sécurité.

Il est aussi conseillé de faire appel à un élagueur pouvant s’occuper des déchets de l’élagage, qui doit inévitablement avoir besoin d’une broyeuse et d’un camion benne pour cela. En outre, il doit aussi avoir les bons produits pour s’assurer de la bonne santé de l’arbre après l’élagage, tel qu’un cicatrisant.

Un professionnel ayant une assurance responsabilité civile professionnelle

Faire appel à un élagueur ayant des couvertures telles que la responsabilité civile professionnelle (RCPro) est plus judicieuse. Cela couvre d’éventuels accidents corporels et dégâts matériels engendrés par l’élagage.  Vous pouvez être dégagé partiellement ou même en totalité des responsabilités suite à des accidents ou sinistres qu’aurait provoqués votre prestataire. En effet, les travaux d’élagage sont soumis à différents risques, comme :

  • Des blessures et des chutes de l’intervenant ou des passants pouvant conduire à une invalidité et peuvent même être mortels ;
  • Des dommages liés à l’utilisation de matériels inadaptée, ou des risques mal calculés comme la présence de lignes électriques, ou de mauvaises conditions climatiques;
  • Des dommages matériels sur la propriété ou chez le voisin, ou sur des infrastructures publiques suite à des chutes de débris;

Ce type d’assurance permet de vous couvrir des complications, d’éviter à payer de lourds frais de soins, de réparations ou encore des amendes. C’est aussi une sorte de garantie sur la qualité de l’intervention qui couvre l’inexpérience ou le manque de compétence. Un professionnel qui propose cette assurance dans son contrat permet d’avoir des suivis et des réparations sur votre arbre après l’intervention, notamment si l’arbre est endommagé ou que des parties ont été oubliées ou mal taillé et présente encore un danger potentiel.

Nous avons donc vu dans cet article quelques conseils qui vont vous permettre de reconnaitre un bon élagueur. Soyez donc vigilent dans votre sélection car votre choix est le gage de la réussite des travaux.