Les raisons de la chute des cheveux

La chute des cheveux, également appelée alopécie, est une perte de cheveux sur le cuir chevelu ou d’autres parties du corps. La perte de cheveux peut être due à de multiples raisons, telles que des changements dans les niveaux d’hormones, le vieillissement ou un problème de santé, ce qui explique pourquoi il peut être difficile de répondre à la question : Pourquoi mes cheveux tombent-ils ? Examinons de plus près la chute des cheveux pour en comprendre les causes et savoir comment la traiter. 

Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?

La perte de cheveux peut être plus ou moins grave, allant d’une légère raréfaction des cheveux à une chute de cheveux ou une calvitie totale. En moyenne, une personne perd jusqu’à 100 cheveux par jour. Il est donc naturel de perdre des cheveux, mais la perte de cheveux est plus importante chez de nombreuses personnes. La perte de cheveux peut commencer chez certaines personnes dès l’âge de 20 ou 30 ans, mais pour la plupart des gens, la perte de cheveux devient plus fréquente plus tard dans leur vie, dans le cadre du processus naturel de vieillissement. À l’âge de 50 ans, environ 85 % des hommes ont des cheveux clairsemés. 

La calvitie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, bien que la calvitie masculine soit plus fréquente que la calvitie féminine. La calvitie masculine est généralement héritée et peut apparaître à tout âge. Chez certains hommes, la calvitie se limite à un dégarnissement des cheveux, tandis que d’autres peuvent perdre tous leurs cheveux. La calvitie féminine commence généralement par un éclaircissement de la raie, puis s’étend à tout le reste de la tête. Elle entraîne rarement une perte totale des cheveux, et de nombreuses femmes ne connaissent qu’un amincissement de leurs cheveux.

Ce que vous pouvez faire pour empêcher vos cheveux de tomber dépend de ce qui en est la cause première. Nous examinerons plus loin certaines options de traitement de la chute des cheveux.     

Causes de la chute des cheveux

Si vous êtes confronté à une perte de cheveux et que vos cheveux continuent de tomber, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes.

1. L’âge

Le processus naturel de vieillissement est l’une des principales causes de la chute des cheveux, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Avec le temps, la croissance des cheveux ralentit et les follicules pileux finissent par ne plus produire de cheveux. La combinaison de ces deux facteurs entraîne l’amincissement et le recul des cheveux sur la tête. À l’âge de 35 ans, deux tiers des hommes américains connaissent un certain degré de perte de cheveux. Chez les femmes ménopausées, les deux tiers environ voient leurs cheveux se raréfier ou deviennent chauves. 

2. L’alopécie areata

L’alopécie est une maladie de peau auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque les follicules pileux. Comme les follicules pileux maintiennent les cheveux en place, lorsqu’ils sont endommagés, les cheveux tombent. Cette maladie auto-immune peut affecter les cheveux sur tout le cuir chevelu, le visage et le corps, et dans certains cas, elle peut entraîner une perte totale des cheveux. Plusieurs personnes sont touchées par l’alopécie areata en France, quel que soit l’âge, le sexe ou le groupe ethnique.  La greffe de cheveux est une chirurgie capillaire qui permet d’en venir à bout.

3. Effluvium anagène

L’effluvium anagène est une perte anormale et rapide des cheveux pendant la première phase du cycle de croissance des cheveux. Ce type de perte de cheveux est dû à des traitements médicaux ou à l’exposition à des produits chimiques toxiques. Les traitements contre le cancer sont souvent à l’origine de l’anagen effluvium, mais les cheveux repoussent généralement après la fin de l’exposition au médicament. L’effluvium anagène est tout aussi susceptible de se produire chez les femmes et les hommes exposés à un médicament ou à une toxine qui provoque la chute des cheveux. 

4. L’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique est également appelée calvitie féminine ou masculine. Il s’agit d’un type courant de perte de cheveux qui entraîne une chute de cheveux selon un schéma bien défini, commençant souvent au-dessus des tempes. Les hommes présentent souvent un amincissement des cheveux sur la couronne de leur tête, ainsi qu’un recul de la ligne des cheveux, bien que certains hommes finissent par devenir complètement chauves. Les femmes voient souvent leur perte de cheveux comme un amincissement de leur partie et ne perdent généralement pas de cheveux sur la ligne frontale.

L’alopécie androgénétique est un type répandu de perte de cheveux qui touche 50 millions d’hommes et 30 millions de femmes aux États-Unis. Le risque de développer une alopécie androgénétique augmente avec l’âge, mais pour certaines personnes, la perte de cheveux commence dès l’adolescence. Même si la cause exacte de l’alopécie androgénétique est inconnue, des facteurs génétiques et environnementaux peuvent y contribuer.