Définition de la valeur foncière avec Sylvain Giudicelli

Si vous vous désignez comme étant un investisseur actuel ou futur dans le secteur de l’immobilier, il existe des préceptes que vous devez absolument comprendre. Pour Sylvain Giudicelli de Up Investissement, l’un des plus populaires est la valeur foncière. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance et comment la détermine-t-on ? Voici quelques interrogations pour lesquelles des réponses sont délivrées ici.

Qu’est-ce que la valeur foncière ?

La valeur foncière est l’estimation que l’on peut faire d’une propriété. Elle est la plupart du temps déterminée à partir des avantages futurs qu’un terrain peut offrir en cas de constructions nouvelles. Le raisonnement principal qui permet d’obtenir des valeurs exactes est la méthode d’évaluation que l’on désigne encore comme « méthode promoteur ». Lors de l’estimation de la valeur foncière, plusieurs facteurs sont déterminants. Il s’agit en général :

  • de la situation géographique du terrain,
  • de la superficie de la propriété,
  • de l’âge de la construction,
  • des avantages de la réalisation,
  • des revenus perçus sur une éventuelle location,
  • de la superficie du bien immobilier.

Chacune de ces informations est obligatoire à l’instar de l’âge de la maison qui peut varier. Elle peut être actualisée au fur et à mesure que des modifications majeures sont apportées à la demeure.

Quelle est l’importance de la valeur foncière ?

L’élément principal qui permet d’expliquer l’importance de la valeur foncière dans les échanges immobiliers est son statut d’influenceur de prix sur une construction. Il est important de mettre l’accent sur le fait que, lorsque deux parties discutent la valeur foncière d’un bien immobilier, elles ont souvent tendance à proposer des tarifs très contradictoires. Cela peut rendre la transaction très difficile à conclure.

Pour effectuer une vente juste et licite, il est donc important pour un propriétaire de connaître avec précision la valeur foncière de son immeuble. Par ailleurs, le calcul doit être fait à l’avance et non à la hâte le jour probable de la conclusion des échanges. En ayant des données précises, un vendeur peut donc espérer tirer de gros bénéfices de son bien immobilier.

Pareillement, le particulier ou l’entreprise qui désire acquérir ce bien se doit aussi de mener ses propres enquêtes. Cela lui permettra de proposer un prix judicieux. Avoir d’avance la valeur foncière d’une maison permet donc à un acheteur d’être un consommateur averti.

Sylvain Giudicelli indique comment déterminer la valeur foncière 

Comme énoncé Par Sylvain Giudicelli, la valeur foncière d’un bien immobilier se détermine grâce à la méthode promoteur. Cependant, cette dernière est le plus souvent utilisée pour les propriétés nues qui offrent de beaux avantages pour plusieurs types de construction modernes. Elle peut également servir pour les locaux qui sont destinés à être sérieusement réaménagés.

Dans les cas précités, l’estimation de la valeur foncière est plus basée sur la valeur brute de la maison. Ainsi, la méthode promoteur ne prend pas souvent en compte les améliorations apportées par un propriétaire. C’est alors pour combler toutes ces insuffisances que l’on retrouve plusieurs autres astuces comme les logiciels spécialement conçues à cet effet.

Cela dit, bien qu’ils puissent paraître faciles de déterminer soi-même la valeur foncière de son immeuble, le mieux à faire, est de recourir à des spécialistes. Mieux outillées et plus aguerris, ces professionnelles savent user de leurs expertises et de leurs expériences dans le domaine pour vous assister.