Comment choisir le bardage pour recouvrir et décorer sa façade

Pour finir les travaux de ravalement de façade, vous pouvez opter pour un bardage qui est une meilleure option de revêtement parmi d’autres. Vu qu’il permet d’améliorer l’esthétiqueet de renforcer en même temps l’isolation à l’intérieur de votre maison. Alors, quels sont les différents types de bardage que vous pouvez choisir pour envelopper votre logement ? Et quels en sont les avantages que vous pouvez avoir en utilisant ce type de revêtement pour votre façade ?

Revêtement de façade : les différents types de bardage pour l’extérieur

Le type de bardage être diversifié, du fait qu’il peut être constitué grâce à de multiples matériaux comme :

  • Le bois : le bardage en bois est le répandu, car il dégage un aspect naturel, authentique et élégant. En plus, le bois est un matériau écologique, durable, à haute capacité d’isolation, et qui peut aussi se décliner sous différentes colorations et aspects variés selon l’essence que vous choisissez.
  • Le PVC : le bardage en PVC peut se présenter sous forme de clin ou d’imitation bois. De plus c’est un matériau lisse ou veiné, léger, durable, et facile à installer.
  • Le métal : le bardage métallique peut souvent être en acier galvanisé, mais également en aluminium, en cuivre ou en zinc. Il est plus utilisé sur les bâtiments industriels que sur les maisons individuelles.
  • La pierre : le bardage en pierre peut être confectionné à partir de pierre naturelle, de basalte de marbre, ou de pierre reconstituée avec un rendu très esthétique et raffiné. Cependant, ce type de bardage est plus cher que d’autres en raison de la technique de sa mise en place.

La liste des matériaux pour le bardage de votre façade est assez longue. Par contre, quel que soit le type de bardage que vous avez choisi pour habiller vos murs extérieurs, il est toujours préférable de faire appel à professionnel comme cet artisan façadier en Seine Maritime que vous pouvez contacter sur https://www.facadier-peintre-76.fr/.

Les avantages à choisir le bardage pour la couverture de sa façade

Quand vous choisissez un matériau et le procédé pour envelopper vos murs extérieurs, vous devez impérativement connaître les avantages qui s’offrent à vous. Ainsi, le bardage peut être posé en ravalement pour plusieurs avantages, comme :

  • le bardage fournit à votre maison une touche d’esthétisme supplémentaire tout en dissimulant les imperfections sur votre façade
  • le bardage offre une protection optimale pour vos murs de façade contre les intempéries, les agressions extérieures et les chocs
  • le bardage peut améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre maison en fonction du matériau utilisé et des méthodes mises en œuvre lors de sa pose
  • le bardage propose une variété de choix notamment en termes de matériau et de forme selon vos besoins, vos goûts et vos budgets
  • le bardage demande moins d’entretiens que d’autres types de revêtement de façade

Comme vous le constatez, le bardage procure à son utilisateur de multiples avantages. Cependant, vous devez faire appel à un artisan façadier pour réaliser la pose des éléments du bardage que ce soit en diagonale, à l’horizontale, en escalier, etc. En effet, leur installation doit respecter certaines règles indiquées par le Document technique unifié ou DTU. De plus, assembler, poser et fixer des lames de bardage exigent également des techniques et des précautions spécifiques, ce qui doit vous pousser également à faire appel à un artisan façadier.