Comment sentir le soleil de minuit ?

Il existe dans l’année une période pendant laquelle le soleil ne se couche pas et reste présent pendant 24 heures. Ce phénomène est appelé jour polaire ou soleil de minuit. Il fascine des millions de personnes et occasionne beaucoup de voyages. Plus précisément, de nombreux curieux se rendent régulièrement aux endroits dits d’apparition pour vivre ce moment. Cela dit, comment profiter pleinement de cet événement ?

1. Comprendre le soleil de minuit

Le jour polaire est une apparition rare qui a lieu généralement à l’approche du solstice d’été. Pour l’observer, il faut aller au-delà des cercles polaires Arctique et Antarctique. Le spectacle se traduit globalement par un ciel lumineux tout le long de la nuit. Cette action est aussi renforcée par la présence des aurores boréales qui participent à éclairer le firmament pendant l’obscurité. Plusieurs agences de voyage proposent des excursions vers les pays bénéficiant du soleil de minuit. Le premier pays qui offre la possibilité de vivre ce spectacle est la Finlande, et ce, sur plus de 25 % du territoire au nord du cercle Arctique. Il y a aussi la Suède, la Norvège, la Russie, l’Islande, le Canada et l’Alaska qui connaissent également cette période. Pour profiter de cet événement, vous pouvez prévoir une croisière Islande ou un voyage en tenant compte de votre pays de départ.

2. Bien sentir le soleil de minuit

Une fois sur les lieux, la première option est de faire une excursion en pleine nature pour être en contact direct avec le ciel. Là, vous pourrez sentir le phénomène et en profiter totalement. Si vous avez un télescope, l’expérience n’en sera que plus enrichie. Vous pourrez observer les échanges lumineux créés par les différents éléments en action.

3. L’option du chalet pour les escapades en solo

La deuxième possibilité que vous avez est de séjourner dans un chalet. Ce type d’hébergement vous donne accès à un environnement calme et reposant qui vous détend et vous permet de mieux savourer cet événement extraordinaire. C’est d’ailleurs une expérience à la mode chez les habitants du Nord. Le but est de vous plonger dans une atmosphère qui vous reconnecte à la nature.

4. Ressentir le phénomène physiquement

Pour jouir du soleil de minuit de façon optimale, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de méditation et de concentration. La pratique de la respiration profonde et silencieuse par exemple, permet à votre corps entier de bien ressentir les rayons du jour polaire. Une fois que votre physique est disposé à accueillir ces ondes, vous pouvez soigner votre moral et faire redescendre la pression.

L’autre possibilité que vous avez est de faire le tour des zones les plus exposées aux rayons du soleil de minuit. Étant donné que les journées mettent plus de temps, vous pourrez faire des balades à pied, à vélo, en canoë ou en bateau. Les escapades en mer sont aussi permises, afin de vivre le phénomène de plus près.

5. Les différents temps du soleil de minuit

Puisque pendant le jour polaire, le soleil ne se couche pas, distinguer les différents temps de la journée peut s’avérer difficile. Cette astuce pourrait tout de même vous être utile.

En effet, à l’approche du solstice d’été, vous reconnaîtrez un début de soirée grâce à une sorte de disque d’or au-dessus de l’océan. En cette période, la durée de la nuit est réduite alors que celle du jour est plus étirée. Savoir-faire cette différence est nécessaire. Passé cette période, le soleil apparaît de plus en plus bas à l’horizon. Ce sont les teintes orange foncé présentes autour du cercle qui marquent la fin de soirée.

En définitive, le soleil de minuit n’est pas seulement utile pour le bien-être physique, mais également pour la santé psychologique. L’accès qu’il donne à la nature est un remède contre de nombreux maux de la vie urbaine. N’hésitez pas à vous inscrire sur une croisière Islande pour vous rendre sur ces terres uniques !