Quels sont les travaux effectués dans le cadre du ravalement de façade?

La façade désigne l’ensemble des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Ils jouent un rôle crucial, car ces éléments supportent la charpente et les autres composants de la toiture. Ainsi, il faut constamment veiller à leur solidité et à leur bon état. C’est justement pour cette raison que le ravalement de façade est imposé par les règlementations en vigueur. Mais quels sont les travaux effectués dans le cadre de ce procédé ? Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent.

Le diagnostic de la façade

En tant que travaux de bâtiment, le ravalement de façade commence nécessairement par un diagnostic de la structure existante. Cette étape est cruciale, car elle permet de détecter les anomalies et de déterminer, par conséquent, les solutions à adopter pour y remédier. L’idéal est de laisser le diagnostic aux soins de cet artisan façadier en Indre et Loire sur ce site. À l’issue de son intervention, cet artisan dresse un devis. Ce document informera son client sur les différentes opérations à exécuter, les outils et matériaux indispensables à cet effet et éventuellement le coût de la prestation du professionnel.

Le nettoyage de la façade

Avec le temps, des traces noires ou verdâtres recouvrent les murs extérieurs des logements. Ces traces proviennent de la pollution atmosphérique et du développement des champignons. Pour que la façade retrouve sa beauté d’autrefois, des travaux de nettoyage s’imposent.

Pour nettoyer les murs extérieurs, le façadier peut recourir à différentes méthodes. Mais jusqu’ici, le nettoyage à haute pression demeure la solution la plus prisée. Malgré cela, cet artisan adapte la technique de nettoyage à utiliser en fonction de l’état des murs. Selon les cas, il peut procéder à une nébulisation, à un gommage, à un ponçage ou au sablage de la façade.

La réparation de la façade 

Au fil des années, des fissures se forment sur la façade de maison. En plus de ternir son esthétique, elles ébranlent la solidité de l’ouvrage. En fonction de leur profondeur, le façadier procèdera soit à leur colmatage, soit au ravalement de la façade.

Les travaux de réparation peuvent également se matérialiser par le remplacement des joints endommagés. Pour cela, un enduit spécial sera utilisé. La nature de celui-ci variera cependant en fonction du type de matériaux utilisés pour construire la façade.

La mise en place des isolants

Une façade en mauvais état est source d’inconfort dans la maison. L’instabilité de la température à l’intérieur de celle-ci peut aussi être due à la défectuosité du système d’isolation. Pour que les résidents jouissent d’une atmosphère agréable, la mise en place de nouveaux isolants est indispensable. Ici encore, le façadier peut recourir à deux techniques différentes. En effet, il peut procéder soit à l’isolation thermique par l’intérieur des murs (ITI), soit à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de ceux-ci. Dans tous les cas, il importe de choisir judicieusement les isolants à poser. Pour cela, il est préconisé de solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de ravalement de façade.

L’installation d’un revêtement des murs

Cela fait partie des travaux de finition. En effet, il existe différentes façons d’habiller les murs de façade. Pour donner du cachet à la résidence, on peut par exemple peindre ses murs extérieurs. En fonction de notre budget, nous pouvons également opter pour un bardage ou un parement de façade. Dans tous les cas, il faut impérativement tenir compte des exigences normes d’urbanisme ou PLU en vigueur dans notre ville.