L’isolation, c’est quoi ?

L’isolation est une méthode utilisée pour lutter contre le gaspillage d’énergie. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. En outre, cette technique les rend étanches à l’air et optimise la ventilation. 

Une expertise thermique est nécessaire en premier lieu pour définir la qualité d’isolation d’une maison. Elle permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour l’amélioration des performances. 

Lors des travaux en construction neuve, l’ensemble des parois doit être isolé, tandis que dans le cas d’une rénovation, l’isolation des combles est la priorité, puis vient celle des murs.

Pourquoi isoler sa maison ?

Une bonne isolation, c’est un bon moyen de faire des économies d’énergie, et donc de baisser ses factures. Car la meilleure façon d’économiser de l’énergie, c’est d’en dépenser moins !

En effet, plus on augmente les degrés du thermostat, et plus la consommation d’énergie grimpe. Il devient alors nécessaire de trouver une solution alternative si on veut éviter de trop dépenser.

Une mauvaise isolation (de la toiture, des portes, des fenêtres ou même des murs) entraîne des déperditions de chaleur importantes, et à l’inverse, empêche de garder la maison au frais l’été. 

Alors, pour éviter de se retrouver avec un manteau chez soi en hiver, ou d’avoir à brancher le ventilateur ou la clim au retour des beaux jours, mieux vaut prendre les meilleures précautions et faire appel à une entreprise d’isolation 77 sérieuse.

Les différentes méthodes d’isolation

L’isolation d’une maison étant une opération délicate, il faut solliciter des spécialistes pour effectuer cette mission.

L’isolation interne

La première méthode est l’isolation interne. Elle est la plus commune et la plus privilégiée pour les nouvelles maisons à cause de son coût moindre. Toutefois, le principal inconvénient de cette méthode demeure la diminution de la surface d’habitation.

La seconde méthode est l’isolation thermique par extérieur (ITE), qui est moins courante, mais conseillée par les spécialistes. Cette méthode est plus performante que la précédente, car elle permet de recouvrir entièrement la maison en lui offrant une réelle protection.

L’isolation externe

Vous pourrez aussi opter pour une isolation de maison extérieure par bardage. Ici, le principe est d’insérer un système d’isolation entre deux couches de revêtement. Celui-ci peut modifier la structure de la maison. C’est pourquoi, il n’est pas autorisé partout.

L’usage d’un enduit isolant est aussi une des méthodes les plus sophistiquées de toutes celles qui existent. Elle est même une concurrente des bardages classiques. Ici, le procédé est de fixer en premier lieu les plaques de polystyrène expansé, puis les combler avec de la mousse polyuréthane avant d’appliquer l’enduit de votre choix.

L’isolation mixte

Pour la dernière technique, il s’agit de l’isolation mixte, qui consiste à isoler en même temps l’intérieur et l’extérieure de la maison. Cette méthode, beaucoup plus utilisée pour les maisons, est principalement constituée de bois.

Critères de choix d’une isolation de maison

La réhabilitation de bâtiments endommagés dans le 77 s’améliore du fait de la réglementation thermique obligatoire de 2012, qui fixe la plupart des règles concernant les erreurs d’isolation. La RT2012 n’imposant aucun type d’isolations spécifiques, l’important reste d’obtenir un bon résultat. Pour y parvenir, l’on doit généralement passer par une étude minutieuse effectuée avant et après la mise en place.

Une fois l’étude réalisée, il faut savoir que l’isolation concerne toute la maison (murs, fenêtres, plafond, portes…). Du coup, le choix des matériaux utilisés est très important, bien que ceux-ci restent très traditionnels. Vous pourrez donc utiliser de la laine de verre, de laine de roche ou de chanvre : des fibres de bois, du liège, et même du polystyrène expansé ou du polyuréthane.

Faites appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation

Construire une maison est l’affaire de nos experts. Notre entreprise de bâtiment général, située en Seine-et-Marne, offre des prestations de qualité. N’hésitez pas à nous confier vos projets.