Quelques exercices indispensables pour un ventre plat

La graisse abdominale est l’une des plus difficiles à perdre. La pratique régulière du sport avec des exercices bien ciblés permet cependant d’avoir un ventre plat. 

La planche

C’est un exercice classique de gainage qui sollicite tous les muscles du ventre pour les raffermir. Il ne requiert aucun matériel et peut se faire partout. Pour la réaliser, commencez par vous allonger au sol face contre terre, les jambes bien tendues. Ensuite, prenez appui sur vos coudes, relevez votre buste et gardez les pieds joints. Il est important de ne pas soulever les fesses, autant dire que tout votre corps doit être à l’horizontale parfaitement parallèle au sol. Au cours de cet exercice, vous devez bien contracter votre fessier et vos abdominaux. Maintenez cette position pendant un moment (10-30 secondes) selon votre endurance et répétez le mouvement plusieurs fois.

La corde à sauter

La corde à sauter est un exercice qui permet de travailler le corps en entier. C’est plus un mouvement de cardio, mais qui va vous aider à brûler un grand nombre de calories et vous affiner. Ainsi, pour avoir un ventre plat, il faut l’intégrer dans votre parcours sportif quotidien. Il faut varier les sauts pour plus d’efficacité : sauts pieds joints, monté de genoux, ciseaux, double saut, etc. La moyenne journalière pour obtenir de bons résultats est de 10 à 15 minutes au moins de corde à sauter.

Le papillon

C’est un exercice qui se réalise au sol en position allongée. Une fois cette posture adoptée, repliez vos jambes de sorte que vos talons se rapprochent au plus près de vos fesses. Ensuite, posez vos deux mains à l’arrière de la tête et serrez vos abdominaux. Tout doucement, relevez votre épaule droite de manière à toucher votre genou gauche avec votre coude droit. Expirez lorsque vous êtes en haut, revenez et reprenez le mouvement dans le sens opposé. Alternez ainsi chaque côté en faisant au moins 2 à 3 séries de 10 papillons par côté.

Il y a une autre déclinaison de ce mouvement appelé les abdominaux obliques. La seule différence ici est que vos jambes sont croisées. Ce faisant, les muscles abdominaux obliques sont plus mis à l’épreuve.

L’étirement des jambes

Ce mouvement se pratique couché sur le dos face au ciel, les jambes jointes et les bras tendus le long du corps. Les mains, paumes au sol, sont placées relativement en dessous des fesses. Le but de l’exercice est de relever les pieds joints de sorte qu’ils forment un angle de 90 ° avec le haut du corps. 

Ensuite, il faudra les redescendre ensemble tout en prenant soin de ne pas poser les talons au sol. Pour réussir ce mouvement, les abdominaux doivent être bien contractés afin de supporter le poids des jambes et les faire lever sans bouger le buste. Il est important de faire ce mouvement lentement et le répéter autant de fois que possible.Cet article est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir ou maintenir un ventre plat par le sport. Si jamais vous souhaitez au contraire faire le moins de sport possible, mais tout de même éliminer cette graisse superflue, vous pouvez lire cet article de Prends en Soin qui va vous aider dans cette démarche.