5 CONSEILS DU MÉCANICIEN DE VÉLO: COMMENT ACHETER UN BON VÉLO UTILISÉ

Le vélo est un moyen de transport préféré à Copenhague. En fait, il y a plusvélos que les habitants de Copenhague.

Pour un étudiant, les achats de vélos et les factures d’atelier de réparation de vélos peuvent être une pression sur le budget d’un étudiant. Mais il ne doit pas vous coûter une fortune de faire du vélo dans la ville si vous maîtrisez l’art d’acheter un bon vélo d’occasion.

«Vous pouvez trouver un vélo de qualité dans un état raisonnable pour environ 1 000 €», déclare Gareth Callear, coordinateur des bénévoles à Jernhesten, un atelier de réparation de vélos dirigé par des étudiants sur le campus de Frederiksberg.

Mais à part le prix, qu’est-ce que vous devez savoir exactement lorsque vous achetez un vélo d’occasion – techniquement et mécaniquement parlant?

Avec l’aide des habitants de Jernhesten, voici cinq conseils pour acheter un vélo d’occasion.

1. VÉRIFIEZ LE BOÎTIER DE PÉDALIER

le pédalierest l’une des choses les plus chères à remplacer sur un vélo dans un magasin de vélos. Afin de diagnostiquer l’état des roulements à l’intérieur du boîtier de pédalier, tenez fermement le cadre, saisissez le bras de manivelle (le bras de pédale) et déplacez-le d’avant en arrière (pas de rond ni de rond). Les bras de pédale ne doivent pas bouger – s’ils le font, il y a de fortes chances que le support soit mort. Trouvez un autre vélo. La même chose s’applique si, lorsque vous tournez les manivelles, il y a un son croquant ou graveleux. Ensuite, les roulements sont allés dans le boîtier de pédalier.

2. VÉRIFIEZ LES ROUES ET LES PNEUS

Les nouvelles roues représentent également une dépense relativement importante dans l’atelier de réparation de vélos. Les roues ne doivent pas manquer (non?!) Ou avoir des rayons desserrés. Tournez le vélo sur sa tête et tournez les roues pour vérifier qu’elles ne sont pas cassées. Tout comme le boîtier de pédalier, vous pouvez vérifier si les roulements sont entrés dans les roues en saisissant le cadre et en agitant les roues d’un côté à l’autre. La roue peut céder légèrement, mais si elle se déplace librement d’avant en arrière, trouvez un autre vélo.

Vérifiez également que la bande de roulement des pneus n’est pas usée. Les pneus neufs sont une dépense dont il faut tenir compte.

3. VÉRIFIEZ LES ENGRENAGES ET LES FREINS

Les vitesses changent-elles bien? Tous les engrenages fonctionnent-ils? Sinon, la plupart des problèmes d’engrenage peuvent être résolus en remplaçant les câbles d’engrenage. Ce n’est pas une grosse dépense dans l’atelier de réparation de vélos. La même chose s’applique aux freins. Les nouvelles plaquettes de frein ou câbles de frein ne sont pas coûteux à remplacer.

4. VÉRIFIEZ LA CHAÎNE

La chaîne doit être bien huilée et non rouillée. Il doit également être bien en place, de sorte que vous ne puissiez pas le déplacer de plus de 2 à 3 cm lorsque vous appuyez dessus. Pendant que nous sommes à la chaîne, vérifiez que les dents du plateau avant et de la cassette / roue dentée arrière ne sont pas usées. S’ils sont usés, vous risquez que la chaîne saute.

5. LE VÉLO EST-IL LÉGAL?

Lorsque vous achetez des vélos d’occasion, vérifiez le numéro de cadre pour voir si le vélo a été signalé volé. La police a un site Web très pratique à cet effet. Le numéro de cadre est généralement situé sous le boîtier de pédalier, gravé dans le cadre réel.

Et avez-vous tout l’équipement légalement requis sur votre vélo? Un vélo légal doit avoir une sonnette, un frein avant et arrière, des réflecteurs de vélo (avant, arrière, sur les deux roues et sur les pédales) ainsi que des lumières pour les heures d’obscurité. Cela peut vous coûter une amende de 700 € si la police vous attrape sans l’équipement obligatoire.

Et maintenant, il est temps de partir sur les pistes cyclables de Copenhague! Et si votre vélo – que vous l’ayez acheté d’occasion ou neuf – vous pose des problèmes, rappelez-vous qu’il existe deux ateliers de réparation de vélos gérés par des étudiants à l’UCPH, le Jernheste n («  le cheval de fer  ») et le Pedalarmen («  la manivelle arm ‘), où les passionnés de vélo bénévoles sont prêts à vous donner un coup de main.