Les systèmes de contrôle des zones à trafic intense

Pour les sites commerciaux ou les bâtiments d’entreprise, ou encore les zones ou infrastructures sensibles (aéroports internationaux, installations militaires, …), la sécurité est primordiale. Pour cela, la mise en place des systèmes de contrôle d’accès permet de lutter contre les actes malveillants. D’ailleurs, les brigands d’aujourd’hui possèdent des moyens et techniques modernes pour franchir les mesures de sécurité déjà installées. Ce qui requiert des solutions intelligentes permettant de répondre à toutes les exigences pour se préparer à toutes éventualités.

Les systèmes de contrôle et de surveillance des installations très fréquentées

Pour surveiller les zones à trafic intense, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de protection pour assurer le contrôle d’accès de tous les individus et des véhicules.

Contrôler les flux de circulation des individus et des véhicules

La mise en place de différentes solutions (vidéos, badges, …) permet d’assurer la gestion des entrées et sorties d’un site réglementé ou des zones à trafic intense. Il devient plus facile de contrôler et de surveiller les flux de circulation des individus ainsi que des véhicules dans ces endroits. Grâce à ces solutions, on peut autoriser ou interdire le passage ou compter le nombre de personnes ou véhicules sur un site. Il est même possible de lire la plaque d’immatriculation ou d’analyser les images par une gestion logicielle des visiteurs.

Renforcer le filtrage et la gestion des accès

Pour gérer l’accessibilité dans les installations fréquentées, il importe de mettre en œuvre une vérification d’identité des demandeurs d’accès. Cela peut se faire par un système de contrôle d’entrée électronique sur site ou à distance. Ce système permet de renforcer le filtrage par une reconnaissance faciale, un code d’accès spécifique, ou un contrôle à distance des ouvertures.

Les installations d’accès physique

Dans l’optimisation de la sécurité des zones à forte influence, les systèmes d’accès physique ont aussi un rôle important. L’important est de garantir que la porte ou le système physique ne pourrait être, en aucun cas, franchi. Faire appel à un fournisseur spécialisé devient ainsi incontournable parce qu’il peut fabriquer un système d’accès physique en accord avec les exigences de sécurité. Parmi ces types de système, on peut citer les barrières de capteurs, les tourniquets mi-hauteur ou pleine-hauteur, les portes tournantes, les tourniquets tripodes, et les verrouillages de sécurité.

Les raisons de la mise en place des systèmes de contrôle d’accès

La mise en place des systèmes de contrôle et de surveillance des zones à trafic intense est importante en vue de renforcer le système global de sécurité de ces zones. L’objectif principal est de protéger les zones sensibles susceptibles d’attirer la convoitise (salle des coffres, bureau de la direction, archives et serveurs informatiques, …). C’est un système paramétrable et évolutif en fonction du temps et des besoins.

Les avantages des systèmes de contrôle d’accès

La mise en place de ces différents systèmes de contrôle d’accès présente de nombreux avantages :

  • Protection des locaux contre les personnes non-autorisées
  • Préservation des biens et des valeurs
  • Développement d’un climat de sûreté pour le personnel ou les visiteurs des zones
  • Renforcement des procédures de contrôle d’accès
  • Traçabilité en temps réel des flux sur ces zones influentes
  • Etc.