Que faut-il savoir avant de commencer des travaux de ravalement?

Ravaler les façades de sa maison permet de remettre en état les murs, le toit et les accessoires apparents. Ce sont des travaux importants qui nécessitent une bonne préparation. Alors, que faut-il savoir sur le ravalement de façade ? Il est important de connaitre les démarches à suivre ainsi que le déroulement des travaux pour effectuer sereinement un ravalement de façade. Trouvez ici quelques informations utiles pour vous aider dans la préparation de vos travaux.

Les règlementations sur les travaux de ravalement

D’abord, il faut savoir que les travaux de ravalement sont bien encadrés légalement, et que diverses normes et règlementations ne vous permettent pas de les faire comme bon vous semble. Il y a le Code de la Construction et de l’habitation qui, en ses articles L132-1 à L132-5, impose à un propriétaire de maintenir la façade de son immeuble en bon état. Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Et, depuis le 1er janvier 2017, la législation inclut dans le ravalement des travaux d’isolation des murs extérieurs.

D’autres règlementations comme les DTU, les plans locaux d’urbanismes, ou la règlementation de préservation du patrimoine imposent des règles régissant l’exécution des travaux. Ce sont des normes à suivre concernant la technique, le matériel, les mesures, les matériaux ou même les couleurs.

Les travaux de ravalements peuvent être soumis à des demandes d’autorisation auprès de la Mairie. Pour se conformer à ces règlementations, et pour faciliter les démarches administratives, faire appel à un ravaleur professionnel peut être indispensable.

Les différentes étapes des travaux de ravalement

Il est important de connaitre les étapes pour avoir une idée sur l’ampleur des travaux. Avant tout, il faut faire un état des lieux et identifier les problématiques par un expert. En effet il existe plusieurs types de travaux suivant le diagnostic de la façade : le nettoyage, le traitement, la rénovation, ou les finitions de façade.

En général, les différentes étapes d’un ravalement de façade sont :

  • La préparation du chantier : mise en place des dispositifs de sécurité comme les bâches et les filets, et de matériels facilitant les travaux comme l’échafaudage.
  • Le nettoyage ou le décapage : par un nettoyage haute pression, gommage, sablage ou ponçage.
  • La rénovation et le traitement : réparation et correction des défauts et fissures et l’application de traitements hydrofuge.
  • La protection et la finition : pose d’enduits et application de peinture.

Confiez les travaux de ravalement à un ravaleur compétent comme sur ce site pour bénéficier de travaux de qualité. Il existe maintenant plusieurs moyens pour bien sélectionner un professionnel et avoir un devis gratuit en ligne.

La souscription d’assurance pour couvrir les travaux

Il est important d’assurer un chantier, car des sinistres ou dommages peuvent en découler. Vous pouvez alors exiger à votre prestataire de souscrire une assurance pour garantir les travaux. Ce sont généralement les assurances de responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité décennale qui couvre les dommages qui garantissent la qualité et la solidité des ouvrages pendant 10 ans.

En plus, vous avez la possibilité, en tant que maître d’ouvrage, de souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Elle permet de bénéficier rapidement d’une indemnité couvrant les frais de réparation d’un dommage lié aux travaux.