Jusqu’à quelle heure sont ouvertes les pharmacies de garde ?

Tomber malade, se retrouver à court de médicaments ou faire face à une urgence médicale le dimanche, la nuit ou un jour férié s’avère compliqué puisque les pharmacies classiques sont généralement fermées. Heureusement, les pharmacies de garde sont là pour prendre le relais les jours et les heures de fermeture des officines classiques. Ces dispositions permettent à tous d’acheter des médicaments en urgence la nuit, le dimanche ou pendant les jours fériés. Les horaires d’ouverture des pharmacies de garde sont régis par l’administration et sont les mêmes partout en France. Jusqu’à quelle heure sont ouvertes les pharmacies de garde ? Réponses.

Les différents types de pharmacies de garde

D’emblée, une pharmacie de garde est une officine qui propose ses services en dehors des heures et jours d’ouverture des établissements pharmaceutiques classiques. En proposant ses services en dehors de ces heures et en permettant ainsi l’accès aux médicaments en continu, les officines de garde remplissent dûment les activités et les missions légales d’une pharmacie.  Il existe deux types de pharmacies pendant les jours/heures de fermeture des officines classiques : les pharmacies d’urgence et les pharmacies de garde. Ces pharmacies sont généralement assimilées au même titre d’officine de garde mais diffèrent de par leurs horaires et leurs jours d’ouverture. De plus, les pharmacies de garde sont également divisées en deux catégories distinctes : la pharmacie de garde à volets ouverts et la pharmacie à volets fermés. Voyons ainsi les horaires d’ouverture de ces officines en fonction de leur catégorie. 

Jusqu’à quelle heure ouvre une pharmacie d’urgence ?

Comme son nom l’indique, une pharmacie d’urgence assure la permanence des soins en restant ouverte toute la nuit. Si les pharmacies classiques ferment ainsi leurs portes à 19h, les pharmacies d’urgence ouvrent à volets fermés jusqu’à 8h du matin. Elles commencent leur service à 20h du soir et il faut sonner ou appeler les services d’ordre pour pouvoir bénéficier de leurs services. Comme leur nom l’indique, les pharmacies d’urgence fournir les médicaments nécessaires pour toute personne faisant face à une urgence médicale en pleine nuit justifiée par une ordonnance. 

Jusqu’à quelle heure ouvre une pharmacie de garde ?

Il existe principalement deux types de pharmacie de garde : les pharmacies de garde à volets ouverts et les pharmacies de garde à volets fermés. Comme leur nom l’indique, les pharmacies de garde à volets fermés ferment leurs volets lors des heures de garde de nuit (20h à 8h du matin la nuit) et il est nécessaire de sonner pour faire part de son urgence. Pour ce qui est des pharmacies de garde à volets ouverts, elles ouvrent leurs portes aux personnes en situation d’urgence le dimanche et les jours fériés. Leurs horaires d’ouvertures en journée sont fixés entre 8h et 20h du soir pendant les jours fériés et le dimanche. En somme, une pharmacie de garde opérant en journée ferme à 20h du soir tandis qu’une pharmacie de garde opérant la nuit ferme à 8h du matin. Rajoutés aux services des pharmacies d’urgence, les services des pharmacies de garde permettent d’assurer la permanence et la continuité des soins aux personnes faisant face à une urgence. 

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Pour trouver une pharmacie de garde, il est possible d’appeler le 15, la mairie ou la gendarmerie. Outre les appels téléphoniques, il est aussi possible d’effectuer des recherches en ligne. Pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous, vous pouvez ainsi vous rendre sur ce site web. Il est également possible de trouver une pharmacie de garde en jetant un œil aux affichages placées au dehors des pharmacies classiques de votre agglomération, au dehors de votre mairie ou dans les journaux.