Journalisme de solution : le média prend une nouvelle forme

On n’arrête pas le progrès dans tous les secteurs d’activité. Justement, le média peut lui aussi évoluer au fil du temps en suivant le changement de comportement des lecteurs. Suivre les médias sur internet est désormais possible grâce au digital et au principe de dématérialisation. Le média ne s’est pas arrêté sur une simple diffusion d’information, il peut aussi proposer des solutions pour améliorer la vie quotidienne d’une ville. D’où est née le concept de journalisme de solution.

Journalisme de solution : un journal d’un tout nouveau genre

Le journalisme de solutions est une tendance grandissante. Il s’agit d’un média d’un genre nouveau et qui permet aux lecteurs et plus précisément, aux citoyens de s’intéresser vivement aux actualités diffusées par un journal. En principe, le journalisme de solutions est comme son nom l’indique. Il apporte des solutions à des problèmes de la vie quotidienne. Le média de solutions propose une nouvelle approche de traitement de l’information. Tout comme le Journal Toulousain, le média de solutions est chaque jour fidèle aux besoins de ses lecteurs. Ces derniers connaissent la valeur du journal et continue de le suivre du moment que les arguments qu’il avance et qu’il propose améliore vraiment la gestion de la municipalité de Toulouse ou bien, la bonne gouvernance. Face à un problème de circulation par exemple, il fournit plusieurs réponses. Les lecteurs pourront ensuite, laisser des commentaires et donner leur point de vue. 

Un projet ambitieux qui traite mieux l’information

Le journalisme de solutions est considéré comme un journal positif face au déferlement des mauvaises nouvelles. Il construit l’information d’une autre façon sans pure invention ni critique sans fondement. Il présente des arguments en s’appuyant sur des preuves tangibles. La plupart des médias rapporte tout simplement l’information par constatation d’un fait mais le journalisme de solutions est beaucoup plus ambitieux. Il va plus loin afin de mettre en lumière des affaires longtemps placées dans l’ombre. Il éclaire les citoyens sur un besoin de savoir et le droit à la vérité. Il éclaire également les lecteurs sur les diverses solutions possibles aux problèmes que le journaliste évoque dans ses pages. Si un journal traditionnel présente des faits, le journalisme de solutions quant à lui s’interroge sur les mesures à adopter. 

Des solutions frappantes basés sur l’investigation

Le média de solutions est bien plus qu’un média classique. Il mène de nombreuses recherches et enquêtes. Les investigations peuvent mener vers la résolution des problèmes majeurs. Il étudie d’abord les faits et les problèmes. Ensuite, il mène directement l’enquête auprès des intervenants ou des personnes concernées. Et face à un constat négatif, le journalisme de solutions ajoute de l’espoir et des hypothèses pour améliorer la situation.