4 conseils pour consolider l’identité de votre petite entreprise

Non, le concept d’image de marque n’est pas réservé aux grandes entreprises. Chaque affaire, quelle que soit sa taille, doit prendre soin de sa communication, se faire connaître, et soigner son image. Est-ce que vous achèteriez de l’aspirine dans une pharmacie dont le sigle n’est pas une croix verte, mais un triangle rouge ?

Oui, il est plus facile pour une multinationale au budget marketing illimité de se faire connaître du grand public. Mais, souhaitez-vous vraiment rivaliser avec celles-ci ? L’objectif n’est pas de devenir une référence mondiale, mais d’être facilement identifiable par vos clients, fournisseurs, collaborateurs…

Voici quelques conseils pour construire une identité d’entreprise forte et reconnaissable

L’erreur à ne pas commettre

« Je lance mon business, et quand ça tourne bien je m’occupe de l’image de marque ».

De nombreux entrepreneurs pensent ainsi, et le regrettent ensuite amèrement. Est-ce que vous diriez « Je conçois mon produit, et après je verrais bien comment je le fabrique ? » ou « Je prends les commandes, et ensuite j’essaie de trouver une solution pour livrer ? »

Ce qui peut paraître un gain de temps au début deviendra rapidement un problème qu’il faudra résoudre, et qui risque de mettre en danger votre entreprise.

Définir l’identité de votre entreprise

Êtes-vous capable d’expliquer votre entreprise en 5 mots ? 5 phrases ? 5 paragraphes ? 5 livres ?

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » (Nicolas Boileau, 1636-1711), et vous devez donc pouvoir transmettre en seulement quelques phrases votre activité et les valeurs de l’entreprise. Pour vous, tous les détails comptent et c’est ce qui fait que votre entreprise fonctionne, mais votre interlocuteur souhaite juste savoir « simplement » pourquoi vous et pas un autre.

Prenez le temps de penser aux quelques points qui font que votre entreprise est différente de celle d’à côté. Ceux-ci sont la base de votre identité.

Choisir une image de marque

L’image de marque est le vecteur de l’identité de votre entreprise, et vous devez donc en prendre soin. Celle-ci peut être transmise par de nombreux supports et il existe des dizaines de manières de la développer. Toutefois, deux points sont à ne surtout pas négliger :

Faire connaître votre marque

Pour que l’identité de votre entreprise ne reste pas connue seulement de vous et de vos proches, il est impératif de la diffuser à l’aide d’une campagne marketing adaptée.

Marketing hors ligne

Il s’agit ici de publicités dans les magazines spécialisés, de flyers distribués dans la rue, de masques personnalisés avec votre logo offert (vous en trouvez sur Loopper), de sponsoring d’un événement… Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, plusieurs canaux s’offrent à vous.

Marketing en ligne

Au tournant du 21ème siècle, ce terme était inconnu, aujourd’hui il est devenu incontournable. Page web, présence sur les réseaux sociaux, vidéos partagées, publicité sur internet…. Tout ceci permet de diffuser votre image de marque à un public large, sans aucune restriction géographique.

En résumé

  • Pensez à votre image de marque dès le début
  • Définissez précisément votre identité d’entreprise
  • Soignez votre logo et votre slogan
  • Diffusez votre image de marque aussi bien hors ligne que sur internet.