6 Stratégies pour combattre les causes profondes de l’acné

Il est tentant de considérer l’acné comme un problème de santé de seconde zone, qui relève plus de la vanité qu’autre chose.

Les causes profondes de l’acné

Le déséquilibre hormonal est un facteur majeur en matière d’acné. Pensez à l’adolescence, lorsque les œstrogènes et la testostérone inondent le corps pour la première fois et provoquent ces éruptions adolescentes tant détestées. Ou au cycle menstruel, lorsque les fluctuations des niveaux d’œstrogènes contribuent à des éruptions cycliques. https://www.masquevisagemaison.org/masque-maison-acne/

La meilleure façon de s’attaquer à l’acné est de l’intérieur. Les traitements topiques peuvent calmer les éruptions à court terme, mais c’est l’écosystème interne qui a besoin d’être soigné – et la plupart des médicaments finissent par aggraver le microbiome intestinal.

De nombreuses femmes se voient prescrire une contraception hormonale pour atténuer l’acné, mais là encore, ce n’est pas une solution à long terme puisqu’elle ne s’attaque pas aux causes profondes – et présente une foule d’effets secondaires. Qui plus est, de nombreuses femmes connaissent une acné de rebond lorsqu’elles arrêtent la pilule, et ces éruptions post-pilule ont tendance à être pires que les éruptions qu’elles ont connues auparavant.

Donc, quelles sont les meilleures stratégies pour s’attaquer aux causes profondes de l’acné ? Chen et Vitti proposent ces six conseils :

  1. Commencer par l’alimentation. Se concentrer sur l’alimentation est le premier et le meilleur endroit pour commencer. « Vous ne pouvez pas supprimer un supplément à un mauvais régime alimentaire », dit Chen. Gardez deux facteurs clés à l’esprit lorsque vous préparez un repas anti-acné : Le rendre anti-inflammatoire et à faible indice glycémique. Heureusement, les aliments qui combattent l’inflammation et ceux qui maintiennent la glycémie stable sont souvent les mêmes. Pensez à des légumes à faible indice glycémique et à haute teneur en phytonutriments comme le brocoli, la roquette, le chou frisé, les légumes à feuilles vertes foncées et les légumes de différentes parties du spectre chromatique ; à des protéines saines comme la viande de pâturage, le poisson sauvage et les œufs ; à des graisses saines (comme celles que l’on trouve dans les avocats et l’huile d’olive) et à des fruits à faible indice glycémique comme les baies. Dans le même temps, réduisez ou supprimez complètement les aliments hautement transformés et les aliments avec du sucre ajouté.
  2. Envisagez de supprimer les produits laitiers. Les produits laitiers sont hautement inflammatoires et constituent un déclencheur alimentaire commun (ce qui signifie qu’ils peuvent aggraver la paroi de l’intestin et, par conséquent, aggraver l’acné).  Les produits laitiers peuvent également augmenter les niveaux d’insuline et d’IGF-1, note Chen. Le yaourt est plus facile à digérer et ne provoque pas la même augmentation de l’insuline que le lait, ajoute-t-elle, et peut donc être toléré chez une personne qui ne tolère pas les autres produits laitiers.
  3. Envisagez de supprimer le gluten. Il est bien connu que de nombreuses personnes sont sensibles au gluten, dont l’exposition peut les rendre fatiguées, douloureuses et ternes avec un brouillard cérébral. Ce qui est moins connu, c’est que le gluten déclenche une augmentation des niveaux de zonuline (la zonuline est une protéine qui régule la perméabilité de la paroi de l’intestin) chez tout le monde, qu’ils présentent ou non d’autres symptômes liés au gluten. Donc, abandonner le gluten aide à guérir la paroi de l’intestin quoi qu’il arrive – et un intestin plus sain se traduit presque toujours par une peau plus claire.
  4. Tester des interventions nutritionnelles et complémentaires ciblées. Chen et Vitti soulignent tous deux les avantages pour la peau d’ajouter des graines de lin moulues ou de l’huile de lin à votre routine quotidienne. Chen souligne également le pouvoir de la berbérine, un supplément à base de plantes. La berbérine a une action antimicrobienne et aide à stabiliser la glycémie, ce qui permet de lutter contre les éruptions sur deux fronts. La berbérine est une herbe puissante, cependant ; la décision de la prendre devrait toujours être prise conjointement avec un fournisseur de soins de santé de confiance.
  5. Maximisez vos micronutriments. Optimiser les niveaux de caroténoïdes ; les vitamines B, C et E ; les acides gras oméga-3 ; et le zinc, le sélénium et les probiotiques peuvent aider à éclaircir la peau. Les acides gras essentiels tels que ceux contenus dans le poisson, les graines de lin, l’onagre et les huiles de bourrache peuvent être utiles. Consultez un professionnel de la santé de confiance si vous souhaitez ajouter des suppléments à votre régime de lutte contre l’acné. N’oubliez pas non plus que même si vous consommez beaucoup de suppléments de haute qualité ou d’aliments complets contenant ces micronutriments, cela ne signifie pas toujours que votre organisme les absorbe. Si vous pensez qu’une mauvaise absorption est un problème pour vous, consultez votre praticien.
  6. Stimulez vos voies de détoxification. Le foie est le principal organe de détoxification de l’organisme. Dans la première phase de la désintoxication, les toxines (y compris les hormones usagées) sont acheminées vers le foie pour être décomposées. Dans la deuxième phase, le foie renvoie ces toxines décomposées dans l’organisme pour qu’elles soient éliminées. L’élimination se fait de trois manières : par la sueur, l’urine et les intestins. Vous pouvez optimiser le processus de désintoxication à chaque étape du processus. Consommer des légumes crucifères (la famille des brocolis et des choux-fleurs, par exemple) est l’un des meilleurs moyens de soutenir la fonction hépatique ; faire de l’exercice régulier ou recourir à d’autres thérapies de sudation (comme le sauna infrarouge) stimule la transpiration ; rester hydraté permet de maintenir la vessie en mouvement, et un régime riche en fibres fait de même pour les intestins.

L’utilisation de la médecine du mode de vie pour traiter les causes profondes de l’acné peut faire une différence dans la santé et l’apparence de la peau en aussi peu qu’un mois – à peu près le même temps qu’il faut aux médicaments sur ordonnance pour faire effet, dit Chen.