Vous allez participer à votre première vente aux enchères ? Voici ce que vous devez savoir

vente aux enchères

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous aimeriez participer à une vente aux enchères – mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ou comment tout cela fonctionne, et cela vous freine.

Ce guide vous montre comment se déroule une vente aux enchères et comment les débutants peuvent se mouiller.

À quoi ressemblent les ventes aux enchères en direct ?

Les ventes aux enchères en direct sont passionnantes, et il y a beaucoup de « pièces mobiles ». La meilleure partie est qu’il y a une place dans une vente aux enchères pour tous ceux qui veulent participer. Vous pouvez toujours assister à une vente aux enchères sans y participer, afin de vous faire une idée de son fonctionnement. En attendant, vous pouvez vous renseigner sur :

Avant de vous rendre à votre première enchère, il est utile de comprendre exactement de quoi tout le monde parle lorsqu’il lance des termes du secteur. Voici quelques-uns des termes les plus courants que vous entendrez ou lirez le jour de la vente aux enchères : 

  • Enchère par correspondance.Les gens peuvent enchérir sur des articles lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents à la vente aux enchères grâce à une enchère par correspondance par téléphone, par courriel, par lettre pré-délivrée ou en ligne.
  • As-is.Lorsque vous achetez quelque chose en l’état, l’article n’est pas accompagné d’une garantie.
  • Enchère.Une enchère est la somme d’argent que vous offrez de payer pour un article.
  • Numéro d’enchérisseur. Votre numéro d’enchérisseur, que vous obtiendrez lors de votre inscription, permet à la société de vente aux enchères de suivre ce que vous avez acheté.
  • Prime d’achat.Lorsque vous remportez une enchère, vous devez généralement payer une prime d’acheteur, qui représente un pourcentage du prix de vente de l’article.
  • Conditions de vente.Les conditions de vente sont généralement imprimées sur votre contrat d’inscription (nous y reviendrons) et annoncées par le commissaire-priseur. Ce sont les conditions selon lesquelles l’ensemble de la vente aux enchères fonctionne.
  • Lot. Un lot est un groupe d’articles vendus ensemble. Le terme désigne également un article qui a été numéroté pour la vente.
  • Enchère d’ouverture. L’enchère d’ouverture est le montant que le commissaire-priseur s’attend à ce que le premier acheteur offre.
  • Pick. Lorsque plusieurs articles identiques sont en vente, le premier enchérisseur retenu peut choisir celui qu’il veut.
  • Préview.Pendant l’aperçu, vous pouvez inspecter les articles qui seront mis en vente pendant l’objet.
  • Réserve.La réserve est le prix minimum que le vendeur est prêt à accepter pour un article.

Comment s’inscrire pour enchérir à votre première vente aux enchères

Dans la plupart des cas, vous devrez vous inscrire avant de pouvoir enchérir. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité (comme votre permis de conduire), et parfois vous devrez également fournir une carte de crédit pour payer les articles que vous choisissez d’acheter.

Vous obtiendrez un numéro d’enchérisseur lors de votre inscription. Généralement, il est imprimé sur un morceau de papier ou une palette (comme vous le voyez dans les films).

Comment enchérir lors de votre première vente aux enchères

Lorsque vous voyez un article que vous voulez acheter, vous devrez brandir votre numéro d’enchérisseur pour que le commissaire-priseur sache que vous voulez enchérir. Les enchères se déroulent très rapidement – certains articles se vendent en 30 secondes – et vous devrez donc agir vite.

Si vous faites une offre et que quelqu’un d’autre (ou plusieurs autres personnes) veut l’article, il est probable qu’il enchérisse juste après vous. Vous pouvez choisir de continuer à enchérir alors que le prix de l’article augmente ou vous pouvez arrêter d’enchérir et laisser quelqu’un d’autre gagner l’article.

Comment payer les articles que vous achetez lors de votre première vente aux enchères

Vous pouvez choisir de quitter la vente aux enchères à tout moment. Vous n’êtes pas obligé de rester jusqu’à ce que tous les articles aient été vendus. Lorsque vous décidez de partir, vous devez payer les articles que vous avez achetés en présentant votre numéro d’enchérisseur à la caisse. Vous rendrez également votre numéro d’enchérisseur à ce moment-là (vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre le prenne et enchérisse sur des articles – vous pourriez être tenu responsable du paiement si cela se produit).

Bien que certaines ventes aux enchères aient des options de paiement très spécifiques, comme les cartes de crédit uniquement, la plupart acceptent les espèces, les chèques et les cartes. Vous emporterez généralement vos objets avec vous, mais certaines maisons de vente aux enchères expédieront ou conserveront vos achats moyennant des frais.