Tout ce qu’il faut savoir sur les combinaisons triathlon

Vous souhaitez participer à un triathlon et vous voulez disposer de tous les équipements nécessaires pour nager en eau libre sans être congelé ? Il convient d’acheter une combinaison adaptée à votre niveau et surtout à la température de l’eau et la saison qu’il fait. Il est également possible que vous avez déjà une combinaison mais qu’elle ne vous met pas totalement à l’aise. La combinaison de triathlon représente l’élément le plus important qui peut vous permettre de pratiquer cette activité sans gêne et surtout sans avoir froid une fois dans l’eau. 

Pour pouvoir trouver la combinaison parfaite, il est essentiel de prendre connaissance de quelques informations sur ce type d’équipement. 

Pourquoi porter une combinaison de triathlon ?

La combinaison spécialisée dans le triathlon est, contrairement à ce que l’on peut croire, indispensable pour nager en eau libre et surtout pour se protéger du froid. Elle peut également jouer un rôle essentiel dans votre sécurité. En effet, comme elle est fabriquée en général avec du néoprène, elle peut vous permettre d’augmenter de manière considérable votre flottabilité. 

La combinaison de triathlon peut aussi vous permettre de glisser plus facilement car sa couche externe est lisse. C’est donc un achat incontournable pour le triathlon car elle vous aide à diminuer l’énergie que vous devez dépenser et améliore donc votre vitesse de nage. 

Il existe un règlement spécifique sur le port de la combinaison selon la température de l’eau. Si l’eau dispose d’une température qui est en-dessous de 13°C, la partie natation dans le triathlon doit être annulée car elle est trop froide. 

Dans le cas où l’eau est dotée d’une température se situant en dessous de 17°C, le port de la combinaison est obligatoire. Avec une eau au-dessus de 24°C, vous ne devez surtout pas porter de combinaison car elle est jugée trop chaude. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez voir ici

La taille idéale pour la combinaison de triathlon

Sachez que la combinaison de triathlon doit être comme votre seconde peau pour être adaptée à l’activité que vous souhaitez faire. Elle est alors collante et doit pouvoir épouser de manière optimale votre morphologie et donc toutes les formes du corps. Il est cependant essentiel que vous puissiez bouger comme bon vous semble et que vous ressentez un confort optimal en portant l’équipement. 

Il existe différentes marques qui se spécialisent dans la fabrication de combinaison néoprène. Ces dernières doivent proposer un guide spécifique des tailles qui peut rendre votre recherche plus facile. 

Pour pouvoir vérifier la taille d’une combinaison, vous devez essayer le modèle qui vous intéresse et faire des gestes qui peuvent vous prouver votre aisance. Cela dit, vous devez pouvoir vous accroupir et lever vos bras vers le ciel très facilement. 

Dans le cas où votre combinaison présente des plis une fois enfilée, c’est qu’elle est vraiment trop grande pour vous. La taille est un élément important à prendre en compte car si la combinaison est trop petite, vous pouvez être gêné dans les mouvements que vous devez faire durant l’épreuve. Si elle est trop grande, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur et vous pouvez avoir très froid. Vous pouvez alors dépenser plus d’énergie qu’il ne faut durant l’épreuve de la nage. 

Lorsque vous essayez votre combinaison, il est pratique de le faire dans l’eau.