Bien choisir les saveurs de son e-liquide

Qu’on soit primo-vapoteur ou vapoteur expérimenté, il n’est pas toujours facile de choisir son e-liquide. Si vous vous retrouviez à peu près pour ce qui est de la composition, du taux de nicotine, il faut maintenant se décider sur les arômes. Là, vous êtes libre dans vos choix, mais comprenez que le meilleur e liquide 2021 n’est pas forcément celui qui est dans les saveurs qu’affectionnent vos papilles.

Les saveurs : quel est leur rôle ?

Vous le savez sûrement : le meilleur e-liquide 2021 contient plusieurs éléments dont la glycérine végétale, le propylène glycol et les arômes. C’est grâce à ces derniers que l’utilisateur perçoit les saveurs lors du vapotage. Avec un e-liquide riche en glycérine végétale, on ressent plus les arômes. Sur le marché des e-liquides, ce ne sont pas les saveurs qui manquent. Les fabricants se sont débrouillés pour répondre aux besoins et aux envies de chaque vapoteur. Cependant, cette panoplie peut être classée en cinq catégories. On a les e-liquides classics, les mentholés, les fruités, les gourmands et les boissons.

Les principales familles d’e-liquide

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, on distingue cinq grandes familles d’e-liquide. Il peut y en avoir d’autres, mais ce que nous allons présenter ci-dessus sont les principaux :

  • Les e-liquides classics : c’est vers ce type d’e-liquide qu’il faut se tourner si on veut passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique. Cette solution nommée « classic » fait référence à la saveur tabac, mais primo-vapoteurs, soyez compréhensif : il y a une légère différence entre la cigarette à tabac fumée et l’e-liquide classic vapotée. Vous trouvez dans cette famille des e-liquides classics des solutions aux saveurs de tabac combinés à d’autres saveurs.
  • Les e-liquides gourmands : dans cette collection, vous allez retrouver des solutions aux saveurs qui rappellent vos gourmandises préférées comme les gâteaux, les sucreries et les friandises. Il y a entre autres les e-liquides au café, au caramel, à la réglisse ou encore à la barbapapa. On recommande ce type de solutions aux vapoteurs qui veulent tout simplement prendre plaisir. Si vous venez de passer au vapotage ou si vous êtes dans le cadre d’un sevrage tabagique, il serait plus judicieux de combiner ce meilleur e-liquide 2021 à la saveur gourmande à une solution classique.
  • Les e-liquides fruités : vous avez sûrement en tête de quel type d’e-liquide s’agit-il. Dans la collection, on trouve des solutions à la fraise, au citron, aux fruits rouges, à la poire, à la pomme, à l’orange, à l’ananas, à la pêche ou encore à la pastèque. Les saveurs fruitées sont infinies et vous allez sûrement trouver un e-liquide à la saveur de votre fruit préféré. Si vous voulez sortir des e-liquides classics, vous pouvez passer à ces solutions fruitées.
  • Les e-liquides mentholés : si vous avez fumé une cigarette traditionnelle au menthol ou si vous voulez plus ressentir le hit, c’est vers ce type d’e-liquide que vous devez vous tourner. De par son appellation, vous avez compris que la solution va vous apporter un sentiment de fraîcheur. Dans la collection, on a les solutions à la menthe poivrée, à la menthe citronnée ou à la menthe et à la chlorophylle.
  • Les e-liquides aux saveurs de boissons : c’est dans cette catégorie qu’on retrouvera les solutions aux saveurs de coca-cola, de vodka, de pastis, de rhum ou encore de pina colada. Ce sont des e-liquides destinés aux utilisateurs cherchant du plaisir pour cette expérience de vapotage.

Alors comment faire le bon choix ?

Vous avez maintenant une idée de la catégorie d’e-liquide vers lequel vous devez vous pencher, mais dans une collection, on a encore différents goûts et il y a même les mêmes goûts venant de différentes marques.

Pour ce qui est des marques, allez vers celles que vous connaissez déjà ou celles qui ont une bonne réputation. Même si une solution en particulière vous attire, mais que la marque qui la propose vous est totalement inconnue, oubliez cette saveur. Pour ce qui est du choix des saveurs, dirigez-vous vers celles qui vous donnent l’eau à la bouche. Si vous n’êtes pas très fan de la pomme, même un vapoteur de votre entourage semble satisfait de l’e-liquide dans cette saveur, ne vous obligez pas à prendre la même solution.

Pour trouver la meilleure saveur, vous serez plus ou moins obligé de tester plusieurs e-liquides. Ne vous fiez pas aux avis laissés par les autres vapoteurs, car ils n’ont pas forcément les mêmes goûts et le même palais que vous. Si vous avez déjà quelques années de vapotage à votre actif, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une solution personnalisée. Pour ce DIY, faites attention à ne pas arriver à un surdosage de nicotine qui peut cacher le goût de l’arôme.