Les plantes vertes décoratives : une façon de mettre de l’ambiance dans son intérieur

Les plantes vertes apportent une touche de nature dans une maison ou un appartement. Que ce soit dans un salon, une cuisine, une salle de bain, un bureau, une chambre à coucher ou un corridor, les végétaux trouvent leur place dans toutes les pièces de vie ou de passage. Mais pour qu’ils puissent s’épanouir comme il se le doit, tâchez de les installer à des endroits qui répondront le mieux à leurs besoins vitaux en eau et en lumière. Verdir une maison avec des plantes décoratives est facile, mais les garder en vie est une autre affaire notamment lorsqu’un intérieur manque drastiquement de lumière.

Pourquoi décorer un intérieur avec des plantes ?

Il est dit que la nature finit toujours par reprendre ses droits, et aujourd’hui, c’est dans nos foyers qu’elle est en train de jeter son dévolu. Nouvel emblème du Green Power, les plantes vertes sont devenues des accessoires très prisés qui apportent cachet, fraîcheur et énergie à la décoration d’intérieur. Il tient cependant de préciser que les plantes vertes ne sont pas que des accessoires qui se contentent d’embellir les habitations. Leurs bienfaits sont très nombreux et ils ne manquent pas d’nfluencer positivement l’ambiance dans la maison et le quotidien des occupants. Au cas où vous en douteriez, les plantes vertes améliorent énormément la qualité de l’air notamment par leur apport en oxygène, mais surtout par leur immense faculté à absorber le dioxyde de carbone. Elles permettent également de contrer les champs magnétiques qui sont émis par les nombreux appareils électroménagers installés dans la maison et retiennent la poussière dans l’air. Par ailleurs, une décoration à base de plantes permet de réduire la quantité de bactéries qui sont en suspension dans l’air. En chargeant la pièce d’énergie, ce qui rend l’atmosphère plus saine, elles permettent de rester en bonne santé tant au niveau du physique que du mental. Un large choix de végétaux est proposé sur le site de vente de plantes be.green dont les plus populaires auprès des usagers sont la plante serpent, l’Alocasia Zebrina, le Lys de la paix, la plante à monnaie chinoise et bien d’autres encore.

Comment mettre superbement en valeur un séjour ?

Plus qu’une simple pièce de vie, le séjour est le véritable cœur du foyer. En effet, c’est dans le séjour que la majorité des familles se retrouvent pour discuter ou juste pour se réunir. Pour que cet endroit puisse être décoré de la façon dont vous aimeriez qu’il le soit, il est coutume d’y poser des plantes vertes et des fleurs. Le temps où on décorait le séjour avec des plantes que pour les grandes occasions est désormais révolu.

Aujourd’hui, vous pouvez vous amuser à les mettre en scène pour enjoliver (avec modération) votre salon. Si vous estimez que votre intérieur est un peu pâle, vous pouvez l’égayer avec un bouquet de fleurs coloré à poser au centre d’une table ou sur une commode. Pour un séjour, l’on recommande surtout les tulipes pour leurs couleurs peu subtiles, les orchidées roses pour leurs élégances, mais également pour les jacinthes et les tiges de lavande pour la senteur très agréable qu’ils dégagent.

Autrement, vous pouvez également opter pour des mini rosiers rouges. Toutefois, si les fleurs sont un peu trop éphémères à votre goût, préférez les plantes qui sont plus durables et qui ne manquent pas d’amener bien-être à votre séjour. Il y a mille et une façons de décorer un intérieur avec des plantes, votre imagination est la seule limite. Prenez tout de même soin à bien choisir les plantes d’intérieur. Au besoin, n’hésitez pas à choisir des plantes en ligne.

Quels types de plantes adopter chez soi ?

Vivre au milieu des plantes est la dernière tendance à laquelle se sont conformés des milliers d’entre nous. Sachez que les plantes sont des objets décoratifs non polluants. Elles peuvent s’épanouir partout et certaines d’entre elles peuvent même résister aux contraintes que leur impose l’environnement de la pièce comme les fortes chaleurs, le manque de luminosité et l’humidité. Ne croyez pas que toutes les plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Certaines d’entre elles préfèrent largement les endroits ombragés. D’autres parviennent à survivre des semaines sans une seule goutte d’eau. Tel est d’ailleurs le cas de la sansevieria qui est plus communément connu sous l’appellation de « langues de belle-mère » et dont les feuilles sont cylindriques. Cette superbe plante décorative est tout autant friande d’ombre que de soleil. Si vous envisagez de poser une petite plante dans votre salle de bain, l’idéal serait d’opter pour de la fougère de Boston, du lierre ou une orchidée. Vous pouvez les mettre dans les coins ou près du lavabo, c’est selon vos préférences. L’essentiel est que vous vous sentiez à votre aise lorsque vous utilisez cette pièce. Pour une cuisine, craquez pour les herbes aromatiques plantées dans un pot à placer sur la table de travail. Ces herbes sont agréables à regarder et à l’occasion, vous pouvez en couper de petits bouts afin de parfumer les plats que vous êtes en train de préparer. Les cactus ou des plantes similaires feront d’excellentes plantes de bureau pour leur faculté à capter les ondes qui émanent d’un ordinateur.

Si vous débutiez ou si vous n’avez tout simplement pas la main verte, il serait préférable d’adopter des plantes assez coriaces chez vous. Dans une entrée qui est un endroit traversé par des courants d’air, une plante qui supporte ce désagrément est à privilégier. Le dracaena est pile la plante parfaite pour cet endroit. Dans le cas où votre maison ou votre appartement est exposé plein sud, l’idéal est d’opter pour des plantes grasses ou des cactées. Le beuacarnea qui est aussi connu sous le nom de pied d’éléphant est le choix le plus judicieux à opérer.