Dissiper les doutes concernant le lien de paternité à travers un test adn

Etablir la filiation biologique envers un homme s’avère indispensable dans diverses situations. Puisque ce lien de parenté ne se présume pas, un examen génétique s’impose donc entre l’enfant et le soi-disant père. Le test de paternité ne pouvant être demandé que par la voie judiciaire est strictement réglementé. Mais pour avoir un avis plus net à ce sujet, voici les essentiels à savoir sur cette analyse ainsi que le test adn prix

Dans quel cas le test adn est-il indispensable ? 

Le test de paternité est un examen génétique utilisé pour prouver l’existence d’un lien biologique entre un enfant et un homme. Dès qu’il s’agit de retrouver ses origines, cette analyse adn entre en scène. Il sera dans ce cas indispensable de s’informer sur le test adn prix. Avant de répondre à cette question, voici d’abord les cas les plus fréquents poussant une personne à effectuer un test :

  • Pour trouver les origines familiales ;
  • Pour s’assurer du lien de paternité lors de la grossesse ou à la naissance de la progéniture ;
  • Vérifier la paternité des enfants d’un père disparu à l’aide de l’adn de leur oncle ;
  • Afin de lever le doute lié à l’identité d’un enfant suite à sa longue disparition ou après son enlèvement ;
  • Pour s’assurer de l’identité d’un bébé après une procréation médicalement assistée ;
  • En vue d’appuyer le dossier légal de reconnaissance de paternité ;
  • Pour contester la paternité d’un enfant et nier ses droits et obligations envers lui ;
  • En cas de doute suite à un échange de bébé lors de sa naissance à la maternité ;
  • Lors d’un conflit d’ordre familial lié aux héritages ;
  • Pour vérifier l’adn d’origine dans le cadre d’une procédure d’immigration.

Il est à noter que la filiation paternelle s’associe à des obligations comme la pension alimentaire ou encore l’héritage. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui demandent à faire un test adn pour pouvoir réclamer les droits de l’enfant. 

Des informations relatives au test adn prix

Avant de faire un test de paternité, il est indispensable de comparer les prix sur Internet. Eu égard au nombre accru de laboratoire proposant ces examens de paternité, leur tarifs sur le marché présentent des différences notoires. A part les laboratoires de recherches, des réseaux de distributions et revendeurs commercialisent également des tests en ligne. 

Selon le type de test à effectuer, le prix variera comme suit : 

Test de paternité prénatal

Ce test est effectué avant la naissance de l’enfant en prélevant le sang de la mère et l’échantillon d’adn du père. Son prix s’évaluera entre 950 à 1200 euros. 

Test de paternité classique

On l’appelle classique car il concerne le père et l’enfant. Son coût est entre 150 à 170 euros et s’effectuer directement par comparaison génétique des échantillons de salives. 

Test de paternité par prélèvement d’autre échantillons d’adn

Pour ces genres d’analyses adn, il est nécessaire de payer 90 euros de plus pour assurer la viabilité de l’échantillonnage.  Dans ce cas, le prix sera d’environ 160 euros + 90 euros. 

Test de paternité sur plusieurs personnes

Outre le prix normal d’un test standard, un test de paternité sur plusieurs adn s’ajoute 90 euros pour chaque participant. 

De quelle manière s’effectue le test ?

A titre de rappel, le test génétique nécessite toujours l’accord du père présumé une fois que celui-ci connaît le motif de la recherche adn. Ce consentement pour être valable devra être recueilli avant l’examen. Après remise de cet accord, le père ne pourra plus le révoquer. Dans le cadre légal, un laboratoire agrée effectue le test adn. Les résultats des tests seront par la suite envoyés directement au médecin prescripteur se chargeant de les remettre auprès de son patient. 

Tout de même, il est possible d’effectuer les tests de paternité en ligne. Il suffit pour le laboratoire d’envoyer les kits pour recueillir l’échantillon de salive. Après récolte des échantillonnages,les résultats des tests sont accessibles environs plusieurs jours et seront transmis à l’intéressé.