Quelques conseils pour améliorer l’étanchéité de son toit

De tous les éléments de la maison, la toiture est certainement la partie qui subit le plus d’agression. Pourtant, elle assure un rôle considérable dans la protection de l’ensemble. C’est pourquoi il est important de préserver son bon état et son étanchéité. En effet, lorsque cette dernière fait défaut, la toiture permet les infiltrations massives d’eau. Différents phénomènes sont à la source de ces problèmes. Dans cet article, nous mettons à votre disposition quelques-uns de nos conseils pour améliorer l’étanchéité de votre toit.

Entretenez régulièrement votre toit pour qu’il reste étanche

La toiture de la maison requiert un entretien régulier. En effet, les diverses pollutions, les intempéries et les parasites végétaux présents à sa surface ternissent son état. Les différentes saletés entrainent également des stagnations d’eau sur cette structure. Ce qui rend les tuiles plus poreuses et donc, perméables à l’eau. Pour éviter cela, la toiture devra être nettoyée périodiquement.

Le nettoyage du toit consiste à éliminer la moindre trace de saleté à sa surface (mousses, lichens, débris de végétaux, etc.). Généralement, un nettoyeur haute pression est utilisé pour la mise en œuvre de cette opération. Parfois, le revêtement est en mauvais état. Dans ce cas, le nettoyage du toit se matérialisera par un brossage mécanique. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour nettoyer votre toiture. 

Changez les tuiles cassées et les joints défectueux

Pour assurer la parfaite étanchéité du toit, il faut veiller à éliminer tout ce qui constitue une ouverture pour les eaux. À cet effet, les tuiles fissurées devront être remplacées dès lors qu’elles ont été constatées. Si un nombre conséquent de tuiles sont cassées, des travaux de réfection partielle ou de réfection totale du toit sont à prévoir. La rénovation de celui-ci est également incontournable dans la mesure où elles sont devenues extrêmement poreuses. Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel comme https://www.etancheite-toiture-92.fr/  pour la réalisation de ces opérations.

Par ailleurs, le problème d’étanchéité du toit ne résulte pas uniquement des tuiles cassées. Lorsque les joints sont endommagés, ils permettent également les infiltrations d’eau. À titre de rappel, les joints ou « solins » font le raccord entre deux espaces de la toiture. C’est le cas du raccordement entre deux versants du toit, entre celui-ci et une cheminée ou encore un Velux. Il importe de ce fait d’assurer son bon état.

Traitez la surface de votre toit avec un produit hydrofuge

Après avoir supprimé les impuretés du toit, il est préconisé de pulvériser un traitement hydrofuge sur le revêtement. Ce produit remplit principalement deux fonctions.

Il se compose de fongicide et d’algicide. À ce titre, il prévient, d’une part, la formation et la prolifération des mousses, des lichens et des algues. Grâce à son application, la toiture de votre demeure restera propre plus longtemps. En outre, elle sera moins sensible à la pollution.

D’autre part, l’hydrofuge est un produit imperméabilisant. Les tuiles deviennent étanches, car il vient combler les pores qui se sont formés. On peut donc l’utiliser à titre préventif pour lutter contre les éventuelles infiltrations d’eau. Néanmoins, si les problèmes d’humidité ont une grande ampleur, cette solution n’est pas envisageable. En outre, il faut souligner qu’il existe différentes sortes de produits hydrofuges, à savoir l’hydrofuge à effet perlant, l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge pigmenté. Pour savoir lequel est le mieux adapté à la nature de vos matériaux de couverture, n’hésitez pas à demander au préalable l’avis d’un professionnel.