Quelles sont les croquettes idéales pour chien ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de croquettes. Face à cette offre pléthorique, il est difficile de s’y retrouver. Quelle est la croquette idéale pour votre chien ? Pour le savoir, il faut suivre quelques règles.

La règle numéro 1 : Optez pour des croquettes contenant plus de protéine et moins de glucide

Puisque la législation n’oblige pas les fabricants à mentionner la proportion de glucide contenue dans la croquette, vous devez calculer le taux de glucide vous-même. Sachez cependant que le besoin en glucide des chiens est très faible voire inexistant. Par contre, ils ont besoin d’un apport suffisant de lipides et de protéines. L’apport calorique des protéines doit tourner autour de 60% tandis que le glucide doit être autour de 10%. Les croquettes chien sans céréales préviennent de nombreuses pathologies comme les vomissements ou les diarrhées. Mais vous devez quand même calculer le taux de glucides dans ces dernières. Une croquette qui affiche un taux de glucide à 25% est de qualité moyenne. Celles qui sont à 50% de glucide ne sont pas chères mais il faut les éviter. Elles ne sont pas du tout propices à la santé de l’animal.

La règle numéro 2 : Optez pour la protéine animale

Les chiens sont carnivores, les canidés chassent pour manger. Les carnivores sont faits pour dévorer des proies vivantes. Le chien domestique est certes adapté à la vie avec l’homme. C’est-à-dire, avoir une alimentation contenant du sucre. Mais il doit toujours avoir une quantité suffisante de protéine animale dans sa gamelle. La croquette idéale est une croquette contenant une quantité suffisante de protéine de qualité. Les protéines à base de végétaux sont à bannir : maïs, blé, etc. Le poulet frais, la viande de volaille constituent les meilleures sources de protéines pour un carnivore.

La règle numéro 3 : L’animal ou le végétal utilisé par le fabricant doit apparaître dans l’étiquette

Comme dit plus haut, certains textes autorisent le fabricant à ne pas afficher les composants de ses produits. Par conséquent, il arrive qu’il ne les mentionne pas. Pour déterminer quelle est la croquette favorable à la santé de votre chien, orientez-vous vers les industries qui font preuve de transparence. Autrement dit, les fabricants qui affichent les ingrédients : bœuf, volaille, porc sont les substances d’origine animale. Maïs, blé, orge pour ceux d’origine végétale. Nous recommandons de recaler les croquettes où vous verrez affiché dans la liste d’ingrédients « graisse animale ou « protéines d’origine animale déshydratées ». Normalement, si vous optez pour les croquettes chien sans céréales, vous ne verrez pas ce type d’ingrédients dans la liste. Sachez aussi que si une entreprise n’affiche pas les composants qu’elle utilise pour son produit, c’est probablement qu’elle ne souhaite pas que vous le sachiez. Et on peut donc en conclure qu’ils ne sont pas propices à la santé de votre animal.

La règle numéro 4 : Évitez les céréales

La consommation de céréales fait polémique auprès des propriétaires de chiens. D’une part, ces matières sont abordables. Par conséquent, les croquettes avec céréales sont disponibles à petits prix. D’autre part, les céréales contiennent beaucoup plus de glucides et moins de protéines. Les céréales ne doivent pas faire partie du régime alimentaire des chiens. Et pour cause, comme dit plus haut, le besoin en glucide chez le chien est inexistant.