Serre Chevalier : ce qu’il faut savoir sur la station de ski

Serre Chevalier est un ensemble de 13 villages situés dans une magnifique vallée alpine nichée dans la chaîne de montagnes de Serre Chevalier. La station se trouve aux portes du parc national des Écrins et bénéficie de superbes panoramas de presque partout où vous allez. Le domaine skiable, l’un des plus grands d’Europe, est facilement accessible depuis tous les villages et comprend des pistes de classe mondiale. Serre Chevalier est connue pour son taux d’ensoleillement enviable, avec 300 jours de soleil par an. La station n’est pas réputée pour sa vie nocturne, mais elle compense largement par son atmosphère amicale et détendue.

Serre Chevalier : domaine skiable des Hautes-Alpes

Serre Chevalier est un superbe domaine skiable avec plus de 250 km de pistes desservies par 68 remontées mécaniques. Ce n’est pas la station la plus haute, mais elle possède de nombreuses pistes orientées au nord qui retiennent la neige et restent en bon état tout au long de la saison. Il y a une bonne variété d’offres de ski pour tous les niveaux, avec une piste facile descendant de chaque ascenseur permettant aux groupes de tous niveaux, y compris les débutants, de parcourir la montagne ensemble. Pour les skieurs et snowboardeurs intermédiaires/avancés, il y a de nombreuses pistes bleues et rouges à descendre et une excellente sélection de terrains hors-piste à explorer. Serre Chevalier est connue pour être la station la plus accueillante d’Europe pour le snowboard et le terrain naturel est un excellent terrain de jeu pour les riders expérimentés. C’est principalement pour ces raisons que beaucoup de touristes français et étrangers choisissent de prendre une location appartement à Serre Chevalier pour leurs vacances.

Hors des pistes à Serre Chevalier

Serre Chevalier organise de nombreuses activités gratuites pour vous permettre de mieux connaître le domaine skiable. Visitez les coulisses de la station avec l’équipe des Cols’Porteurs, participez à un atelier avec la patrouille de ski ou apprenez à utiliser un détecteur d’avalanche au DVAPark à Monetier. Serre Chevalier offre également la possibilité de faire un tour dans un basculeur de pistes ! Les skieurs de fond disposent de 40 km et les raquetteurs de 20 km de pistes à explorer dans la région de Serre Chevalier. L’après-ski à Serre Chevalier peut être très détendu, avec un certain nombre de bars populaires d’après-ski comme La Grotte du Yeti, Le Frog et le bar Loco Loco offrant de la bonne musique. Pour les noctambules qui aiment faire la fête jusque tard dans la nuit, les clubs La Baita et le Bam Bam restent ouverts jusqu’au petit matin.

Le centre-ville de Serre Chevalier

Le centre UCPA de Serre Chevalier est situé dans le village de Villeneuve qui est le plus grand et le plus vivant des villages. Il est très bien desservi par les remontées mécaniques et constitue le centre principal de la région. Villeneuve est construit spécialement pour l’occasion mais a été conçu avec goût et de manière traditionnelle. Pour ceux qui recherchent le charme alpin, le service de bus local vous emmènera efficacement en haut et en bas de la vallée où vous pourrez visiter des sites historiques. La plupart des villages sont encore très petits et ont conservé une grande partie de leur caractère original. Le point culminant est la ville historique de Briançon qui a été déclarée site du patrimoine mondial. Serre Chevalier n’est pas connu pour sa vie nocturne, bien que Villeneuve dispose d’une sélection raisonnable de bars.

L’UCPA de Serre Chevalier

L’UCPA de Serre Chevalier est situé au pied de la piste dans le village principal de Villeneuve. Vous pouvez skier directement du centre le matin et y revenir directement le soir. Villeneuve est également l’endroit idéal pour explorer la vallée, avec le meilleur accès aux remontées mécaniques et un bon service de bus. Le centre est l’un des plus beaux centres UCPA dans un bâtiment moderne avec un fantastique solarium donnant sur les pistes et une piscine extérieure chauffée ! Tous les services habituels de l’UCPA sont présents : local à skis, wifi, salle à manger, nombreux espaces sociaux et sièges, ainsi qu’un joli bar pour les boissons après-ski. De quoi avoir tout à proximité lors de votre voyage à Serre Chevalier.