Les cimetières, des lieux incontournables pour une visite touristique à l’écoute du monde

En France, les cimetières sont devenus des lieux touristiques incontournables. Les gens n’y viennent plus uniquement pour se recueillir, mais aussi pour se promener et pour découvrir les différents monuments funéraires. Des visites guidées sont même proposées dans certains cimetières français. Sans parler des personnes qui considèrent ces endroits comme une passion.

Les cimetières racontent une histoire, une histoire nationale et internationale mais aussi une histoire des grands noms, personnages célèbres et célébrités plus contemporaines. En effet, pour de nombreuses stars, le lieu de leur enterrement a une importance autant pour l’image de ce qu’ils étaient que pour une certaine continuation du culte qu’ils inspiraient. Mais au-delà des fans, on peut aussi y retrouver des visites mémoriales plus respectueuses du lieu et de la réserve qu’il inspire.

Des visites guidées et des visites virtuelles

En ce qui concerne tout d’abord les visites guidées, elles sont surtout proposées dans les cimetières français les plus célèbres. Elles permettent aux visiteurs de découvrir les monuments funéraires prestigieux ou mythiques et aussi de passer des moments agréables dans des parcs boisés et décorés.

En prenant par exemple le cas du cimetière Père-Lachaise, celui-ci s’étend sur 43 hectares et il constitue un parc funéraire bien entretenu et attractif. C’est même le plus grand espace vert de Paris, c’est pourquoi il est visité par plus de 3 millions de personnes par an.

Par ailleurs, il convient de noter que ce cimetière peut aussi être visité virtuellement. Ainsi, les taphophiles ou amoureux des cimetières n’ont donc pas à se rendre sur les lieux pour découvrir ses atouts touristiques. Ils peuvent visualiser chaque coin de ce cimetière depuis chez eux et connaître l’histoire de chaque tombe.

Des règles de comportement à respecter

Toutefois, il convient de noter que quelques règles de comportement doivent être respectées lors des visites de cimetières. La prise de photo sans autorisation est interdite dans ces lieux. Il faut garder le silence, car les cimetières ne sont pas un lieu touristique comme les autres. Ils abritent des défunts qui doivent reposer en paix.

De deux, il faut porter une tenue pas trop extravagante. Ici, il n’est pas obligé d’adopter un look total noir, mais il faut quand même privilégier des vêtements respectueux du lieu et des autres. Les tenues fluorescentes par exemple peuvent énerver les familles endeuillées, donc il faut les éviter.

La prochaine règle concerne la nourriture et les boissons. Normalement, il est interdit de manger et de boire dans l’enceinte d’un cimetière, donc il faut respecter cela pour ne pas se faire arrêter par la police.

Pour ce qu’il en est enfin des photos et des vidéos, il est autorisé de mémoriser les tombes et les particularités des lieux. Seulement, il ne faut pas déranger les autres pour ne pas avoir de problèmes. Certaines personnes ont effectivement l’habitude de faire déplacer les autres visiteurs pour prendre la bonne photo ou de rigoler lorsqu’elles filment les monuments alors que ce genre de comportement n’est pas du tout convenable dans les cimetières.