Comment entretenir correctement les arbres fruitiers en pot?

C’est toujours agréable d’avoir un ou quelques arbres fruitiers dans son jardin. À côtés de leur aspect esthétiques, ces arbres produisent des fruits que l’on peut consommer. D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un espace très vaste pour pouvoir en cultiver. En effet, il existe des variétés d’arbres fruitiers qui se plantent dans un pot. Tel est le cas des arbres fruitiers nains. Les pommiers, les poiriers, les agrumes, les figuiers ainsi que les pruniers sont par exemple des espèces qui s’accommodent très bien à la plantation dans des bacs. Comme toutes autres plantes, ils ont néanmoins besoin d’être entretenus régulièrement. Nous allons justement voir les travaux d’entretien à effectuer.

L’arrosage des arbres en pot

L’eau est un élément essentiel à la survie des arbres fruitiers en pot. D’ailleurs, il est nécessaire de les arroser de façon régulière durant les premières années de leur plantation. En général, leur arrosage se fait à mesure de deux fois par semaine. Retenez que les arbres cultivés en pot ont un besoin en eau plus important. En effet, l’eau de l’arrosage s’évapore plus rapidement. C’est pourquoi il faut réaliser cette opération plus souvent. Néanmoins, le sol dans lequel ils sont plantés doit permettre un bon drainage pour éviter que leurs racines ne pourrissent. Pour préserver l’humidité plus longtemps, il est conseillé d’installer du paillis au pied de ces arbres. Cette couche les protègera également du froid durant l’hiver et de la chaleur en période de canicule. Cependant, si vous ne pouvez pas consacrer du temps à l’entretien de vos arbres fruitiers en pot, nous vous conseillons de solliciter les services d’un spécialiste en travaux de jardinage.

La fertilisation de la terre

Il est essentiel d’effectuer un apport en engrais pour favoriser la croissance de la jeune pousse. En effet, ces éléments nutritifs stimulent le développement des racines et consolident la résistance de la plante. En général, la fertilisation est opérée après la période de fructification. Ici, nous vous encourageons à privilégier les engrais organiques tels que le compost ou le fumier bien décomposé. Il importe de remarquer que les nutriments qui se trouvent dans le substrat sont rapidement épuisés par les arbres fruitiers en pot. De ce fait, il faudra les fertiliser régulièrement. Utilisez de préférence un engrais spécial arbre fruitier. Toutefois, assurez-vous de ne pas dépasser la dose prescrite par la notice du produit. Une quantité excessive de fertilisant risque en effet d’occasionner des brûlures au niveau de la racine. Il en va de même lorsque vous utilisez un engrais chimique. Dans ce cas de figure, la plante devra être arrosée abondamment après la fertilisation.

La taille des arbres fruitiers en pot

Il est indispensable de tailler régulièrement les arbres fruitiers en pot pour mieux orienter et contrôler leur développement. La taille leur procure également une structure bien harmonieuse. Cette opération est surtout entreprise afin de maintenir ces végétaux en bonne santé. Au cours de celle-ci, ils seront débarrassés des bois morts, des branches malades et cassées. Procéder ainsi évite la prolifération d’une éventuelle maladie. Toutefois, pour que la taille ne soit pas dommageable à l’arbre qui en fait l’objet, elle devra être effectuée de la bonne manière et au bon moment. Retenez que les arbres fruitiers se taillent différemment.  Pour éviter les conséquences irréversibles d’une taille mal exécutée, il est préférable de laisser cette tâche aux soins d’un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-ain.fr/ .

Le désherbage et le rempotage

Au fur et à mesure qu’elles apparaissent, il faudra procéder à l’enlèvement des mauvaises herbes dans le pot. Ces plantes indésirables, en plus d’être porteuses de maladies, ne font que gaspiller les nutriments indispensables aux arbres fruitiers.

À côté du désherbage, il faut aussi procéder au rempotage de l’arbre fruitier. Cette opération est réalisée tous les 2 ou 3 ans. Optez de préférence pour un pot de plus grande dimension. Votre arbre disposera ainsi de plus d’espace pour se développer. Il produira par conséquent plus de fruits.